Si certaines femmes se sentent parfaitement épanouies au cours de la grossesse, d’autres ont beaucoup de mal à vivre cette période si singulière. La prise de poids peut en effet être difficile à vivre ainsi que tous les symptômes de grossesse, dont certains qui rendent le quotidien vraiment compliqué. Pour beaucoup, cela se manifeste par des essoufflements au moindre geste et ainsi la sensation de ne plus pouvoir bouger sans avoir des difficultés à respirer. Comment les expliquer et surtout de quelles manières en venir à bout ?
Essoufflement au début de la grossesse : comment l’expliquer ?
Certaines femmes commencent à ressentir l’essoufflement dès le début de la grossesse. De nombreuses personnes ont tendance à croire que cela intervient avec la prise de poids. Cependant, l’essoufflement chez la femme enceinte est avant tout le résultat d’une augmentation du volume sanguin par dilution du sang. Comme l’afflux sanguin est plus important, le cœur doit alors bien plus travailler, ce qui entraîne donc un essoufflement.
Dans d’autres cas, les essoufflements sont le résultat d’une anémie (une carence en fer). Cependant, il faut dans ce cas de figure que l’anémie soit très importante pour provoquer des essoufflements.
Lorsque la grossesse progresse, le bébé est de plus en plus gros et l’utérus prend alors beaucoup de place. Quand le terme approche, il devient si imposant qu’il peut empiéter sur les poumons, ce qui entraîne forcément des difficultés à respirer.
Comment soulager les essoufflements ?
La véritable solution pour soulager les essoufflements reste surtout de se ménager. Si la grossesse ne doit pas être considérée comme une maladie, il faut tout de même reconnaître qu’il s’agit d’un état qui peut être difficile à vivre au quotidien. Si vous souffrez d’essoufflement, vous devez donc impérativement prendre du temps pour vous reposer. Vous devez interpréter cela comme un signal de votre corps qui vous indique de lever le pied.
Vous pouvez également pratiquer une activité physique régulière afin de vous entraîner à avoir plus de souffle. Il faut bien évidemment choisir un sport doux comme la natation ou la marche à pied afin de vous ménager, surtout si vous n’êtes pas sportive en temps normal. Vous pourrez ainsi progressivement réguler votre respiration.
Si la sensation d’essoufflement s’accompagne d’une douleur, notamment au niveau du mollet, il faut rapidement s’inquiéter. En effet, cela peut être le signe d’une mauvaise circulation sanguine et donc d’une potentielle phlébite. Vous devez aussi consulter rapidement si vous sentez que vos doigts et vos jambes commencent à gonfler en plus de la sensation d’être systématiquement essoufflée.