in

Chaleur et grossesse : qu’est-il préférable de manger ?

Crédits : iStock

L’été est généralement la période redoutée par les femmes enceintes. La chaleur peut en effet être très difficile à gérer, surtout quand il faut supporter le poids d’un bébé dans son ventre. Il s’agit donc d’un moment durant lequel le repos est de mise et la fraîcheur est alors recherchée au maximum. Cela se traduit également dans l’assiette. En été, nous avons en effet tendance à manger des plats légers et généralement froids. Seulement, on le sait, les femmes enceintes ne peuvent pas manger tout à fait comme tout le monde et doivent ainsi s’adapter. Si vous êtes dans ce cas de figure, voici quelques conseils pour bien manger malgré tout.

Bien écouter ses besoins

Avant toute chose, et comme à n’importe quel moment de la grossesse, il est essentiel de bien écouter ses besoins en termes d’alimentation. On entend en effet souvent dire qu’une femme enceinte doit manger pour deux, ce qui n’est absolument pas vrai. En réalité, toutes les femmes n’ont pas le même appétit durant la grossesse, et si certaines ont la sensation qu’elles doivent beaucoup manger, d’autres au contraire se contentent de très peu. De même, certaines vont avoir besoin de se nourrir un petit peu à plusieurs moments de la journée, alors que d’autres seront satisfaites avec leurs trois repas quotidiens. En bref, il n’y a pas de règle universelle et le plus important reste surtout de s’écouter.

Privilégier les repas frais et léger

En été, nous avons tendance à nous tourner vers des repas frais et léger, et c’est en réalité une très bonne idée, car ils sont généralement composés d’aliments faciles et rapides à digérer. À l’inverse, un repas lourd a tendance à donner encore plus chaud pour la simple et bonne raison qu’il demande beaucoup de temps de digestion et donc plus d’énergie. En cas de fortes chaleurs, les salades, ainsi que celles à base de fruits, seront donc probablement vos meilleurs alliés, d’autant plus que ce sont des plats très riches en eau, ce qui est essentiel à cette période de l’année.

Beaucoup d’eau

L’élément le plus important, et tout particulièrement pour les femmes enceintes, c’est bien évidemment l’hydratation. Le fait de s’hydrater régulièrement n’est pas toujours une habitude facile à tenir, mais elle n’en demeure pas moins essentielle. Pour vous aider dans cette démarche, il vaut mieux privilégier les fruits et les légumes crus qui sont très riches en minéraux, ce qui permet de mieux « fixer » l’eau et de garantir une meilleure hydratation de l’organisme.