in

5 infections qui peuvent être dangereuses durant la grossesse

Crédits : iStock

La grossesse est un moment spécial dans la vie d’une femme qui fait généralement en sorte de se préserver au mieux pendant neuf mois. En effet, le moindre problème peut rapidement mener à des complications qui peuvent malheureusement être dangereuses aussi bien pour la future maman que pour le fœtus. Mieux vaut donc prendre toutes les précautions pour éviter certaines infections qui peuvent parfois mener au pire.

1) La toxoplasmose

Il s’agit certainement de l’infection la plus connue en France au cours de la grossesse et elle effraie souvent de nombreuses femmes enceintes. La toxoplasmose est en réalité causée par un parasite appelé toxoplasme qui est généralement présent dans la terre et donc les déjections. Cette petite bactérie peut provoquer des malformations pour le fœtus si la maman y est confrontée. C’est la raison pour laquelle les médecins demandent aux futures mères d’être très vigilantes au sujet des aliments qu’elles vont consommer pendant la grossesse.

2) Les mycoses

Les mycoses sont un phénomène relativement courant chez les femmes et peuvent également apparaître au cours de la grossesse. Il s’agit en réalité de champignons qui se développent dans la flore vaginale et qui peuvent entraîner des démangeaisons extrêmement désagréables ainsi que des pertes blanches. Si les mycoses n’ont pas d’impact direct sur le fœtus durant la grossesse, il est nécessaire de les traiter au plus vite, car il peut être contaminé au cours de l’accouchement. Pour cela, les médecins recommandent généralement d’utiliser une crème pour traiter la mycose vaginale afin d’en venir à bout rapidement.

3) Les infections urinaires

Tout comme les mycoses, les infections urinaires sont également relativement courantes chez les femmes, particulièrement durant la grossesse. Avec ce bouleversement hormonal, l’urine a tendance à stagner plus longtemps dans la vessie, ce qui entraîne donc l’apparition de germes. Le fœtus peut directement être touché par cela. Il y a alors un vrai risque d’accouchement prématuré. Pour en venir à bout, il est vivement conseillé de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. Dans certains cas, il est également possible de se faire prescrire des antibiotiques compatibles avec la grossesse afin de ne pas mettre en danger l’enfant à naître.

4) Le cytomégalovirus (CMV)

Le CMV est un virus relativement commun chez les enfants qui peut se révéler très dangereux chez les femmes enceintes. En effet, très peu de personnes sont immunisées au CMV et les futures mamans peuvent donc être concernées. Les symptômes sont semblables à ceux d’une grippe : fièvre, fatigue et courbatures. Et si dans 90 % des cas, cela n’a aucune incidence sur la grossesse, le CMV peut tout de même entraîner de très graves malformations dans 10 % des cas. Pour éviter cela, il est vivement conseillé aux femmes enceintes d’être très prudentes si elles doivent s’occuper de jeunes enfants, notamment si elles travaillent dans ce milieu. La salive, les urines et les selles peuvent en effet être porteuses du virus.

5) La varicelle

La varicelle est un virus relativement commun et contagieux, notamment chez les enfants. Or, la situation peut se révéler compliquée lorsqu’une femme enceinte est confrontée à un enfant encore contagieux. Si dans la majorité des cas, il n’y a pas de complications pour la future maman et son fœtus, il y a tout de même un risque. L’enfant peut en effet venir au monde avec une pneumonie varicelleuse qui est considérée comme une grave complication de la varicelle. Si vous êtes en contact avec un enfant porteur de la varicelle pendant votre grossesse, n’hésitez pas à en parler rapidement à votre médecin afin qu’il vous conseille un traitement approprié.

Articles liés :

Cytomégalovirus (CMV) : quelles conséquences sur la grossesse ?

Envie de bébé : les 4 examens médicaux à passer avant de vous lancer

Infection urinaire : 7 astuces pour les éviter durant la grossesse