Attendre un enfant n’est pas toujours synonyme de bonheur pour les femmes concernées, puisque cela veut aussi dire qu’il va falloir faire face à de nombreux maux. Une période difficile pour certaines, surtout lorsque le sort s’acharne et que les petits désagréments arrivent tous en même temps. Parmi ceux-là, on retrouve notamment les infections urinaires, qui peuvent aussi très bien apparaître en dehors de la grossesse. Seulement, lorsque vous êtes enceinte et que vous en souffrez, la situation est plus délicate puisque la grande majorité des traitements ne sont pas autorisés aux femmes enceintes. Mieux vaut donc tout faire pour les éviter grâce à quelques astuces simples à appliquer au quotidien.
1) Boire beaucoup d’eau
Que vous soyez enceinte ou non, pour éviter les infections urinaires, vous devez impérativement boire beaucoup d’eau, et ce, toute la journée. C’est en effet en vous hydratant que vous allez empêcher les bactéries de se poser sur les voies urinaires et de provoquer une infection. Quoi qu’il en soit, les médecins recommandent vivement aux femmes enceintes de bien boire, notamment pour le renouvellement régulier du liquide amniotique.
2) Ne pas se retenir d’aller aux toilettes
Les femmes enceintes se plaignent souvent de devoir aller aux toilettes plusieurs fois par jour, notamment à cause du fait que bébé appuie de plus en plus sur la vessie. Même si ces allers-retours vous ennuient, vous ne devez pas vous retenir d’y aller, car c’est le meilleur moyen d’attraper une infection urinaire. Vous devez donc aller vous soulager dès que vous en ressentez le besoin.
3) Bien choisir ses sous-vêtements
Le choix des sous-vêtements peut aussi avoir son importance, notamment celui des matières. Ainsi, si vous êtes une grande adepte des sous-vêtements en synthétique, vous allez devoir faire une croix dessus, au moins pendant ces neuf mois de grossesse. Privilégiez plutôt le coton et n’hésitez pas à prendre une taille au-dessus. De cette façon, vous vous sentirez plus à l’aise et vous éviterez aux bactéries de proliférer.
4) Une bonne utilisation du papier toilette
Même si cela peut sembler évident, il est tout de même important de rappeler comment utiliser le papier toilette, car c’est à ce moment précis que vous pouvez devenir vulnérable aux infections urinaires. Pensez donc à systématiquement bien vous essuyer de l’avant vers l’arrière.
5) Penser à aller aux toilettes après les câlins
Il s’agit d’une règle universelle pour toutes les femmes, enceintes ou non : aller faire pipi après avoir fait l’amour. Cela va en effet permettre d’éliminer toutes les bactéries présentes et les empêcher ainsi de remonter vers la vessie. Le mieux reste encore de prendre une bonne douche après.
6) Ne pas faire de l’hygiène une obsession
S’il est important de garder une certaine hygiène, vous ne devez pas pour autant utiliser des produits d’hygiène intime à outrance. Contentez-vous donc d’eau avec un peu de savon ou bien d’un produit spécialisé dans l’hygiène intime que vous utiliserez uniquement une fois par jour, au risque d’abîmer la flore vaginale.
7) En parler à son médecin
Si vous ressentez le moindre symptôme d’une infection urinaire, vous ne devez pas tarder à en informer votre médecin ou à votre sage-femme. En effet, si elle n’est pas traitée à temps, l’infection urinaire peut entraîner un accouchement prématuré.