in

Grossesse : est-ce normal de ne pas prendre de poids ?

poids grossesse enceinte kilos
Crédits : iStock

Généralement, la grossesse s’accompagne d’une certaine prise de poids, ce qui est tout à fait normal, car il faut que le bébé puisse grossir lui-même afin de bien se développer. Seulement, pour certaines femmes, cette prise de poids est infime, voire inexistante. Il est donc légitime de se demander s’il est vraiment obligatoire de prendre du poids enceinte ou s’il est possible d’arriver au terme d’une grossesse sans pour autant voir les chiffres sur la balance changer.

Les kilos sous surveillance durant la grossesse

Durant les neuf mois de grossesse, votre poids sera scruté à chacune de vos visites chez votre gynécologue ou votre sage-femme. En effet, même si l’épreuve de la balance n’est pas vraiment amusante pour vous et que vous préféreriez ignorer tous ces chiffres, elle est essentielle pour votre santé et celle de votre enfant. Seulement, vous ne devez absolument pas vous comparer à votre entourage, car selon votre métabolisme et votre morphologie, vous ne prendrez pas autant de poids. Et comme dans la vie en général, toutes les femmes ne sont pas égales face à la prise de poids, même durant la grossesse !

grossesse poids balance surpoids
Crédits : iStock

Des silhouettes différentes, même enceintes !

En règle générale, les femmes qui ont une silhouette plutôt mince ont tendance à prendre plus de poids que les autres durant la grossesse. Elles ont en effet besoin de créer des réserves pour leur bébé, et seront donc susceptibles de ressentir plus souvent la sensation de faim et de l’assouvir. À l’inverse, les femmes en surpoids ou bien obèse prendront moins de poids dans l’idéal, car une trop grosse prise de poids pourrait entraîner des risques de diabète gestationnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ces grossesses sont relativement surveillées. Ainsi, une femme en surpoids n’aura pas vraiment à s’inquiéter si elle ne prend absolument pas un kilo durant sa grossesse. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde…

Des situations qui peuvent être dangereuses

Une femme relativement mince doit prendre du poids durant la grossesse, au risque de mettre sa santé en danger. En effet, il s’agit alors d’un signe de sous-alimentation, qui peut avoir des effets très graves sur la santé du bébé. Le risque d’accouchement prématuré est alors très important, mais il peut également exister des complications en ce qui concerne l’allaitement, un risque de mortalité infantile élevé et une possibilité pour que l’enfant soit plus tard en surpoids ou obèse.

Lâcher prise

Les cas de femmes qui prennent peu ou pas de poids durant la grossesse semblent devenus communs malgré la gravité de cette pratique. Elle est malheureusement de plus en plus répandue, notamment à cause des critères de beauté des femmes qui sont aujourd’hui très stricts. En effet, avec les réseaux sociaux, nombreuses sont les femmes, souvent des célébrités, qui se vantent de leur petite prise de poids au cours de leur grossesse, photos à l’appui. Il est donc difficile de ne pas complexer et de ne pas vouloir reproduire le même schéma. Seulement, la prise de poids est essentielle durant la grossesse. Vous devez donc impérativement lâcher prise et penser à votre santé et celle de votre enfant plutôt qu’à votre poids. Si votre médecin ne vous fait aucune remarque et que les résultats de vos prises de sang sont bons, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter !

Sources : Fourchette et Bikini, MagicMaman

Articles liés :

Grossesse : combien de kilos faut-il idéalement prendre ?

Grossesse et prise de poids : les 7 idées reçues

6 astuces faciles pour récupérer son poids après une grossesse

Grossesse : est-ce normal de ne pas prendre de poids ?
noté 5 - 1 vote