in ,

Été : attention à cette pratique qui peut être extrêmement dangereuse

Crédits : iStock

Durant l’été, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir ! Seulement, il faut rester très prudent sur la manière de procéder, surtout lorsque des enfants sont concernés. On parle en effet régulièrement des risques de noyade, mais malheureusement pas assez d’un autre danger, pourtant bien réel : le tuyau d’arrosage. Si à première vue ce petit morceau de plastique ne représente aucun danger, vous feriez tout de même mieux de vous en méfier !

Le tuyau d’arrosage, responsable de nombreuses brûlures

Ce sont les pompiers de Las Vegas qui ont lancé l’alerte au début de l’été sur les dangers de l’utilisation du tuyau d’arrosage pour rafraîchir les enfants l’été. C’est sur Twitter et avec un cliché édifiant qu’il est possible de découvrir les ravages de cet objet qui semble pourtant inoffensif, mais qui peut en réalité être responsable de brûlures relativement graves. En effet, ces tuyaux sont généralement exposés dans le jardin, et ont donc tendance à rester au soleil plusieurs heures. Le problème, c’est que durant tout ce temps, de l’eau stagne et chauffe à l’intérieur. Ainsi, avec l’idée de vouloir rafraîchir votre enfant sans avoir vidé le tuyau au préalable, vous pouvez très bien le brûler avec une eau pouvant atteindre la température de 60 °C.

 

Ce sont malheureusement les enfants et les animaux de compagnie qui sont les premières victimes de ces brûlures. Le post des pompiers de Las Vegas le démontre parfaitement, avec une terrible photo d’un enfant de seulement 9 mois qui affiche des brûlures au deuxième degré sur 30 % de son corps après que ses parents l’aient aspergé d’eau.

Soyez donc très prudent : faites en sorte de bien laisser couler de l’eau et attendez qu’elle soit froide avant de diriger le jet sur votre enfant !

Sources : Parents, MagicMaman

Articles liés :

Ne faites plus jamais ceci si vous promenez un bébé en poussette

Faire du toboggan avec ses enfants : une pratique dangereuse !

Coup de soleil de bébé : comment le soigner ?