La grossesse est une période bien particulière dans la vie d’une femme durant laquelle toutes ses hormones sont en ébullition. Si pour certaines, le sexe n’est absolument pas une priorité à ce moment précis, d’autres au contraire ressentent des envies totalement inédites. Cela donne donc lieu à des fantasmes qui peuvent être aussi effrayants qu’excitants, que les femmes concernées ont parfois du mal à retenir.
Le rôle important des fantasmes
Les fantasmes font partie intégrante de la vie sexuelle de chacun. S’ils peuvent parfois être déroutants, ils sont pourtant essentiels et permettent de maintenir une certaine harmonie dans sa sexualité. Ils ont pour but d’enrichir les désirs et ainsi la réalité sexuelle. Les fantasmes sont parfaitement naturels et sont justement le signe d’un équilibre érotique et psycho-affectif. Il est donc normal qu’ils apparaissent très soudainement, particulièrement lorsque le corps est en plein changement.
Les fantasmes durant la grossesse
Les femmes enceintes font bien souvent les frais de bouleversements hormonaux qui sont à l’origine de différents fantasmes. La vie va en effet complètement changer, le cerveau a alors tendance à faire le bilan du passé et à imaginer ce que sera la suite. La vie sexuelle n’échappe pas à ce raisonnement, ce qui va donner lieu à de nouveaux fantasmes. S’il n’y a rien de grave et de mal à fantasmer, il est tout à fait normal que cela donne lieu à des interrogations. Les fantasmes peuvent en effet être très surprenants et à l’opposé des habitudes sexuelles.
Quels sont les principaux fantasmes des femmes enceintes ?
Bien évidemment, toutes ne rêvent pas des mêmes choses, mais il faut bien avouer que les femmes enceintes ont tout de même tendance à avoir des fantasmes qui se ressemblent. On retrouve notamment :
- Faire l’amour avec quelqu’un d’autre que son conjoint
- Le fantasme inaccessible de la star
- Faire l’amour avec une femme
- Avec son ex
- Celui de la craie (certaines femmes enceintes rêvent de manger de la craie à tel point que cela peut devenir obsessionnel. Il s’agit d’ailleurs d’un trouble du comportement alimentaire appelé maladie de pica).
- La soumission
- Faire l’amour à plusieurs
Il existe bien d’autres fantasmes qui ne sont pas tous d’ordre sexuel. Certaines femmes enceintes peuvent également fantasmer sur des choses qu’elles ne peuvent pas avoir, comme des aliments qui sont interdits au cours de la grossesse. Pour d’autres, il s’agit simplement d’envies d’évasion ou d’une idéalisation de leur future vie de maman. Cela peut aussi bien être le signe d’une impatience ou au contraire d’une peur face à ce grand bouleversement.