in ,

Grossesse : jusqu’à quand est-il possible de faire l’amour ?

Crédits : iStock

La grossesse a souvent un effet conséquent sur la libido de la femme, aussi bien positif que négatif. En effet, avec les hormones, certaines vont avoir des envies inexpliquées et très régulières, alors que pour d’autres, ce sera le calme plat. Quoi qu’il en soit, avec ce corps qui ne cesse de changer, il va très certainement devenir de plus en plus difficile pour vous de faire l’amour et d’y prendre du plaisir, par conséquent, il est tout à fait naturel que les rapports se fassent plus rares. Mais y a-t-il vraiment un moment où il faut arrêter les câlins ?

Beaucoup d’idées reçues

Les femmes comme les hommes entretiennent certaines croyances autour de l’amour durant la grossesse, ce qui peut contribuer au développement de peurs infondées. Par exemple, nombreux sont les futurs parents qui craignent que faire l’amour durant la grossesse ait un effet néfaste, notamment en provoquant un accouchement prématuré. La vérité est tout autre, puisque si la grossesse se déroule de façon normale, quelques câlins sous la couette n’auront absolument aucun effet sur le bébé.

Pire encore : certains futurs papas sont convaincus qu’ils peuvent toucher leur bébé au moment de la pénétration, et même le blesser de cette façon. Cette croyance est également absolument fausse, puisque le bébé est suffisamment loin pour être absolument intouchable. Et même si ce n’était pas le cas, il est protégé par de nombreuses couches qui empêchent tout contact.

Une question d’envie

Il n’y a pas vraiment de date limite après laquelle faire l’amour est déconseillé durant la grossesse, puisque cela reste surtout une question d’envie, aussi bien pour le futur papa que pour la future maman. En effet, les femmes ne sont pas les seules à pouvoir souffrir d’une baisse de libido au cours de la grossesse, car les hommes aussi peuvent avoir du mal à voir le corps qu’ils chérissaient tant changer du tout au tout. Et cela peut bien évidemment avoir un impact sur le désir sexuel.

couple enceinte grossesse sexe
Crédits : iStock

Il faut bien reconnaître que malgré l’envie, faire l’amour à quelques jours de la date du terme de la grossesse peut devenir très compliqué. Avec ce ventre énorme, se mouvoir est alors un véritable défi, difficile donc de s’imaginer dans certaines positions. Cependant, il est tout à fait possible de continuer d’avoir des rapports simplement en s’adaptant à cela. Les couples ont donc généralement tendance à privilégier les préliminaires qui ne demandent pas nécessairement des positions loufoques.

Prudence dans certains cas

Si les câlins ne sont généralement pas incompatibles avec la grossesse, il est tout de même important d’en parler avec votre gynécologue ou votre sage-femme. En effet, dans les cas de grossesses à risque, les médecins recommandent généralement de faire le moins de mouvement possible, faire l’amour devient donc quasiment impossible. Il est donc nécessaire de bien écouter les recommandations des spécialistes, au risque d’accoucher prématurément.

Sources : MagicMaman, Parents, Femmezine

Articles liés :

Conduire enceinte : les précautions à prendre

Suivi de grossesse : faut-il choisir une sage-femme ou un obstétricien ?

Enceinte : pourquoi avez-vous toujours envie de faire pipi ?

Grossesse : jusqu’à quand est-il possible de faire l’amour ?
noté 5 - 1 vote