Grossesse : les 8 aliments interdits

Crédit : PublicDomainPictures / Pixabay

Afin que votre grossesse se déroule le mieux possible, il est important de surveiller ses aliments, car certains produits peuvent présenter des risques pour le bébé.

Les croûtes de fromages

Fromage
Crédits : zavtrak92 / Pixabay

Il est conseillé de ne pas manger de fromages à pâtes molles, à croûte fleurie (par exemple il faut éviter le camembert) ou à croûte lavée, surtout s’ils sont au lait cru. Pensez à bien enlever la croûte de TOUS les fromages que vous mangez, c’est très important. Pour rester dans les fromages, les fromages râpés industriels sont fortement déconseillés lorsqu’ils sont faits avec du lait cru. Globalement il faut tous les éviter, car ils sont souvent râpés avec la croûte.

Les viandes crues

Viande
Crédits : miriangil / Pixabay

Les viandes crues ou peu cuites peuvent être responsables de certaines intoxications alimentaires pouvant être dangereuses pour le bébé. Enceinte, il faut donc éviter toutes les viandes et charcuteries saignantes, fumées, crues, marinées… (la cuisson est très importante pour éliminer les microbes).

Les rillettes et pâtés

Rillette
Margouilleatphotos / iStock

Les rillettes, pâtés et toutes les mousses à base de viande sont évidemment à proscrire, car comme pour les viandes saignantes ou fumées, elles sont très peu cuites. La bactérie listeria pourrait se trouver dans ses produits et être dangereuse pour votre futur né.

Les produits à base de foie

Foi
Crédits : Nadore / iStock

Des doses extrêmement élevées de vitamine A peuvent présenter d’importants risques pour le fœtus. Par précaution, en raison de la teneur élevée en vitamine A des foies d’animaux, il vaut mieux les éviter.

Les poissons crus, marinés ou fumés

Sushi
Crédits : Brunoming / Pixabay

Pour éviter la listériose, ne mangez pas de poissons crus. Idem pour les poissons fumés (saumon, hareng, truite fumée…). Les coquillages crus sont également à éviter, car ils peuvent eux aussi contenir la bactérie Listéria. Il faut donc bannir les huîtres et autres crustacés qui ne sont pas cuits.

Le soja

Soja
Crédits : 1737576 / Pixabay

On s’abstient d’en manger pour éviter de consommer des graines germées crues qui pourraient transmettre la listériose. Évitez tous les aliments et compléments alimentaires contenant des extraits de soja. Cela pourrait avoir des effets indésirables sur les petits.

Les œufs crus

Oeuf
Crédits : Detmold / Pixabay

Encore à cause de la listériose, il est fortement déconseillé de manger des gâteaux ou tout autre plat contenant des œufs crus. (La mayonnaise et la mousse au chocolat maison sont donc à éviter).

L’alcool

Alcool
Crédits : rawpixel / Pixabay

Lorsque vous consommez de l’alcool, celui-ci va pénétrer dans votre sang puis dans celui du fœtus. Il faut y faire très attention, car il n’y a actuellement aucune dose limite connue à partir de laquelle on pourrait préjuger que le développement neurologique de l’enfant serait mis en danger.

Articles liés :  

Rétention d’eau durant la grossesse : 10 conseils pour tenter de la réduire

Grossesse : les 3 astuces essentielles pour éviter les petites fringales

Les aliments à consommer pour booster la fertilité de l’homme et de la femme