in ,

Les aliments à consommer pour booster la fertilité de l’homme et de la femme

Crédits : iStock
Les aliments à consommer pour booster la fertilité de l’homme et de la femme
noté 5 - 1 vote

Pour rester en bonne santé, il est indispensable de bien s’alimenter. Il en est de même pour la fertilité. En effet, certains aliments permettent de favoriser la fertilité chez l’homme et la femme. Concevoir un bébé n’est pas toujours une mince affaire, et cela peut prendre du temps… Alors si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un enfant, ces quelques recommandations devraient vous aider.

Les aliments pour les femmes

Certains aliments sont conseillés pour booster la fertilité de la femme.

  • Les aliments riches en vitamine B6 favorisent la fertilité, car cette vitamine augmente le taux de progestérone : les céréales complètes, les noix et les légumes secs sont donc à consommer sans modération pour les femmes qui désirent un enfant.
  • Les viandes rouges, les légumes secs, le foie et les œufs contiennent du fer, un minéral essentiel pour le bon fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin et la fertilité.
  • Les aliments contenants du fer sont aussi conseillés pour la santé de l’appareil reproducteur féminin : viandes rouges, légumes secs, œufs…
  • Le soja est riche en isoflavones, ce qui aide à réguler les dysfonctionnements des œstrogènes, améliorant ainsi la fertilité féminine.

En revanche, d’autres aliments sont fortement déconseillés pour la femme, car ils diminueraient les chances de concevoir un bébé.

  • Le sucre est à proscrire de l’alimentation d’une femme désirant un enfant. Les aliments dotés d’un fort indice glycémique augmentent le diabète et le surpoids. Or, ces deux éléments représentent les causes majeures de l’infertilité. Il est alors préférable d’éviter les produits transformés comportant le mot “sucre” en tête de liste des ingrédients (bonbons, gâteaux, sodas…), ainsi que les glucides rapides (plats préparés, gâteaux apéritifs…).

Les aliments pour les hommes

Les hommes aussi ont bien évidemment leur rôle à jouer dans la conception d’un bébé. Pour cela, certains aliments leurs sont également conseillés pour qu’ils soient le plus fertiles possible.

  • Tout comme pour la femme, les aliments riches en vitamine B12 sont vivement conseillés, cette fois-ci pour augmenter le nombre de spermatozoïdes.
  • Les fruits riches en vitamine C tels que les agrumes ou le kiwi permettent de protéger et d’augmenter le nombre de spermatozoïdes, mais aussi de favoriser leur motilité.
  • Le zinc, présent dans la viande rouge, les noix de cajou, les cacahuètes et les noix du Brésil, augmentent les niveaux de testostérone, ainsi que la motilité des spermatozoïdes, ce qui est favorable à une grossesse.
  • Un acide aminé essentiel à la production et à la qualité du sperme est contenu dans les produits laitiers, la viande, les noix et le chocolat.
  • La vitamine E améliore également la motilité des spermatozoïdes. Celle-ci se trouve dans l’huile, les noix et les amandes.
  • La L-carnitine est un autre acide aminé essentiel au bon fonctionnement des cellules spermatiques chez l’homme. Les produits laitiers, la viande rouge, la levure de bière, les germes de blé et les protéines végétales provenant du soja sont riches de cet acide.
  • Préférez plutôt les aliments riches en oméga 3 que l’on retrouve dans le poisson, les œufs ou les fruits de mer. Certaines huiles végétales en renferment également et sont donc à préférer pour agrémenter vos plats. C’est le cas notamment de l’huile de noix ou de l’huile de colza.

Cependant certains aliments sont aussi à éviter pour la fertilité de l’homme.

  • Le sucre doit également être consommé avec modération.
  • Les lipides sont redoutables pour la qualité des spermatozoïdes et donc sur la fertilité de l’homme. On la retrouve dans ces aliments, la viande, charcuterie et autres aliments riches en acides gras saturés,et mono-insaturés (olive). Il ne faut donc pas abuser de ces aliments lorsque vous souhaitez concevoir.

Ceux pour les femmes et les hommes

Certains aliments et nutriments sont aussi bons pour la fertilité de la femme que pour celle de l’homme.

  • Les aliments contenants de la vitamine A, comme les légumes à feuilles vertes, les carottes, la citrouille et les abricots augmentent la fertilité tant chez les hommes que chez les femmes, car cette vitamine est impliquée dans la formation de stéroïdes qui sont la base des hormones sexuelles.
  • Mais le véritable secret d’une bonne fertilité est de manger un peu de tout, de manière équilibrée, car cela permet à l’organisme de l’homme et de la femme d’accueillir tous éléments nutritifs dont il a besoin, pour fonctionner parfaitement. Pour que les vertus des vitamines soient efficaces, privilégiez la cuisine maison et les fruits et légumes de saisons, aux plats industriels.

Sources : Enfant.com, Bebeetmamans.com

Articles liés :

Fertilité : 6 astuces simples à appliquer au quotidien pour améliorer la qualité du sperme

Conception : l’âge de l’homme aurait des conséquences

Désir d’enfant : supporter les grossesses des autres