L’école à la maison, réussir à construire un projet de vie

Crédits : iStock

Quand des parents décident de renoncer à l’école traditionnelle, aux pédagogies de groupe, c’est qu’ils en ont compris et éprouvé les limites. Qu’ils ont une ambition intellectuelle, culturelle et éducative que les structures collectives ne peuvent pas satisfaire. Devant ce constat, les plus-values de l’école à la maison sont claires et nombreuses.

L’école à la maison : vers un équilibre familial ?

Le bouleversement le plus important, et son apport fondamental, est certainement la liberté de choix d’un autre rythme de vie, et d’une autre qualité des relations dans la famille. Par le geste apparemment simple de prendre en charge l’instruction de son enfant, c’est tout le rapport aux obligations sociales qui change. De nombreuses contraintes qui touchaient la durée et la qualité du sommeil de l’enfant disparaissent, par exemple. Ce simple fait améliore sa vitalité, en plus de sa disponibilité aux apprentissages.

Mais ce sont les rapports familiaux qui sont les grands bénéficiaires de ce choix. Le parent devient ou redevient disponible pour partager les moments de vie de son enfant. Les activités, les projets, les moments de détente ou de vacances sont librement choisis en tenant compte du besoin et du souhait de l’enfant. L’enfant devient acteur des moments de son existence. Sur le plan cognitif, sur celui de la maturité et de ses capacités d’autonomie, cela change tout. Et dans la relation familiale, le respect des besoins de chacun, l’écoute et la disponibilité à l’autre, ne sont plus des déclarations de bonnes intentions mais des valeurs vécues en actes.

enfant ordinateur écran travailler télé-travail école à distance devoirs maman mère parent
Crédits : iStock

Un rythme qui peut être difficile

Cette vision idyllique de l’école à la maison a bien sûr ses limites ! A-t-on vraiment le temps de vivre à la fois l’accompagnement scolaire de son enfant et des moments de qualité plus nombreux ensemble ? S’il faut à la fois s’occuper du train de maison, continuer une activité professionnelle partielle, proposer des activités socialisantes régulières, faire les cours à son enfant, et préparer tous ces cours dans toutes les disciplines en dénichant soi-même les bons outils et les bons supports… cela devient très compliqué. Au point que les moments privilégiés qu’on espérait vivre grâce à ce projet deviennent rares.

C’est une situation que connaissent bien les parents qui, déçus par les cours qu’ils ont payés à certains organismes privés, décident de construire les progressions pédagogiques par eux-mêmes. Or, même quand le parent a les compétences pour le faire, c’est extrêmement chronophage ! Et un grand nombre des bénéfices qu’on attendait de ce choix de vie s’en trouvent perdus.

Déléguer les progressions pédagogiques s’impose donc comme une option raisonnable et profitable. Mais il faut des garanties qui mettent la famille en confiance et assurent une vraie qualité d’offre :

  • Des enseignants qualifiés et expérimentés pour la conception des cours.
  • Des enseignants qui ont une expérience intime de l’école à la maison.
  • Des contenus conformes aux programmes de l’Education nationale pour pouvoir retourner dans la scolarité de groupe si on le souhaite.
  • Des contenus élargis, plus variés, plus approfondis que ce que supposent les programmes officiels et le « socle commun ».
  • Des supports de travail de qualité, c’est-à-dire pensés de façon pratique pour le confort et la facilité d’apprentissage de l’enfant.
  • Une offre globale composée de toutes les matières, sans exiger de payer un supplément pour un complément normalement inclus dans le programme (par exemple, l’initiation à une langue vivante étrangère).
  • Des activités en autonomie pour l’enfant, en annexe des cours, pour permettre plus de disponibilité au parent.
  • Un outil d’accompagnement du parent pour l’aider à faire les bons choix d’organisation, à construire une relation pédagogique positive et efficace, à maîtriser la transmission des notions.
  • Des valeurs humanistes, axées sur le développement des savoirs, de l’esprit critique et de l’esprit de tolérance.
  • Des tarifs raisonnables, y compris pour une famille avec une fratrie.

Toutes ces garanties vous sont offertes par LES COURS SEBAL. Retrouvez-nous pour découvrir nos propositions sur ecole-a-la-maison.fr.