in ,

Liste de naissance : 5 astuces pour bien la faire

Crédits : iStock

L’arrivée d’un bébé entraîne de nombreux frais, ne serait-ce que pour les objets de puériculture de première nécessité. Pour permettre au couple de se soulager financièrement, mais aussi pour donner des idées de cadeaux à l’entourage, de nombreuses grandes enseignes de puériculture proposent aux futurs parents de mettre en place une liste de naissance. Seulement, il faut tout de même adopter une certaine rigueur au moment de la faire, afin d’y mettre vraiment l’essentiel, et sans perdre de temps.

1) La préparer au bon moment

Dresser une liste de naissance, c’est du travail. Il est donc important de choisir le bon moment pour se pencher sur cette question. Effet, mieux vaut la faire suffisamment tôt afin de laisser le temps à vos proches d’effectuer ces quelques achats. Faites aussi attention à ne pas vous y mettre dès les premières semaines après l’annonce de votre grossesse, au risque de devoir tout annuler si un problème se manifeste. L’idéal est de commencer à faire votre liste de naissance aux alentours du cinquième mois, après la deuxième échographie qui viendra vous rassurer sur la santé de votre bébé, mais aussi parce que vous connaîtrez son sexe.

2) Faire le point sur vos réels besoins

En dressant votre liste de naissance, vous risquez d’être tentés par tous les articles que les magasins de puériculture proposent. Seulement, vous devez impérativement être réaliste, et tenter de définir quels seront les objets dont vous aurez réellement besoin. Même s’il est difficile de savoir cela, surtout s’il s’agit d’un premier enfant pour vous, vous pouvez toujours demander conseil autour de vous pour ne garder que ce qui sera vraiment utile.

grossesse enceinte couple bébé attente père mère
Crédits : iStock

3) Réfléchir intelligemment

Si votre budget est relativement serré, et que vous savez pertinemment qu’il sera difficile pour vous d’acheter certains objets essentiels et pourtant très chers, comme la poussette ou encore le lit de votre bébé, profitez-en pour les mettre sur votre liste de naissance. Il est en effet possible pour les personnes de votre entourage de simplement participer financièrement à l’achat d’un objet de la liste. Plusieurs personnes pourront donc contribuer à cette petite cagnotte, pour parvenir à obtenir au final les objets dont vous avez vraiment besoin.

4) Choisir des objets à tous les prix

Bien évidemment, toutes les personnes n’ont pas le même budget pour contribuer à votre liste de naissance, et vous vous doutez bien que vos parents mettront certainement plus d’argent dedans que vos cousins éloignés. Prévoyez donc de mettre des objets à tous les prix, pour permettre à tout le monde d’y participer à la hauteur de ses moyens.

Beaucoup de sites proposent de créer une liste de naissance en ligne gratuitement et de la partager avec vos proches. Certaines comme Mes Envies, permettent même de créer une liste de naissance unique rassemblant toutes vos envies de cadeaux provenant de n’importe quelle boutique. Du pyjama repéré sur Vertbaudet en passant par le jeu artisanal pris en photo dans une petite boutique.

5) Partager la liste de naissance

Si vous voulez que le plus de personnes possible puissent y participer, n’hésitez pas à diffuser au maximum votre liste de naissance. Heureusement pour vous, Internet sera votre meilleur ami en vous permettant de la partager encore plus largement. Il s’agit également d’un moyen plus pratique pour vos proches de procéder à l’achat en question, plutôt que de se rendre en magasin.

Sources : MagicMaman, Le Journal des Femmes, Je suis papa

Articles liés :

10 idées de cadeaux à offrir à une femme enceinte

Les 6 choses à faire avant l’arrivée de bébé

Les 6 raisons qui vous pousseront à ne pas révéler le prénom de bébé avant la naissance

Liste de naissance : 5 astuces pour bien la faire
noté 5 - 1 vote