in

Les 7 compétences insoupçonnées du nouveau-né

Crédits : iStock

Si bon nombre de jeunes parents sont déjà impressionnés de voir un si petit être se battre vaillamment pour venir à la vie, ils ne sont pas au bout de leurs surprises. En effet, dès son premier souffle un bébé est déjà capable de réaliser de véritables prouesses, qui vont sans aucun doute rendre très fiers ses parents.

1) Le réflexe de la marche

La marche est l’un des premiers exercices que font subir les sages-femmes à votre petit à peine naît. En effet, à la grande surprise de certains jeunes parents, le bébé a déjà le réflexe de marcher alors qu’il vient tout juste de naître. Il s’agit en réalité d’un réflexe archaïque du nouveau-né qui va ensuite disparaître au fil des semaines.

2) La succion déglutition

Dès ses premières minutes, un bébé est déjà capable de se nourrir seul, et c’est notamment le réflexe de la succion déglutition qui le prouve. Pour vous en assurer, vous n’avez qu’à porter votre doigt à la bouche de votre enfant et vous verrez qu’il va automatiquement la tendre et même sortir la langue pour venir ensuite téter tout seul.

3) Une cicatrisation hors du commun

Impossible que ce phénomène ne soit pas encore totalement expliqué, le constat est sans appel : la peau de bébé cicatrise bien plus vite que celle d’un adulte. Le système de cicatrisation ne serait en effet pas le même entre un bébé et un adulte, puisque la phase inflammatoire de cicatrisation est presque nulle chez les nouveau-nés. Attention cependant : la peau d’un bébé étant bien plus fragile que celle d’un adulte, il faut bien vérifier la composition des produits qu’on y applique.

bébé maternité nourrisson maman hôpital
Crédits : iStock

4) Des sens surdéveloppés

Durant la grossesse, bébé va commencer à développer ses sens dès le cinquième mois. Ainsi, à partir de ce moment et jusqu’à sa naissance, il va se familiariser avec les voix de ses parents, ce qui se fait souvent ressentir en salle d’accouchement. En effet, dès ses premières minutes de vie, bébé aura très certainement le réflexe de tourner la tête en direction de ses parents en entendant simplement le son de leur voix.

Les jeunes mamans remarquent aussi très rapidement que leur bébé reconnaît leur odeur, car c’est souvent grâce à elle qu’il se sent réconforté.

5) Les doigts qui se serrent

Tout le monde a déjà remarqué que le simple fait d’effleurer la main d’un bébé va provoquer un réflexe très mignon : cette dernière va venir agripper ce qu’il y a autour d’elle et se refermer dessus, parfois si fort qu’il serait même possible de soulever le bébé. Le phénomène est d’ailleurs le même avec les pieds, puisque les orteils aussi vont venir se replier sur eux-mêmes. Ce réflexe va durer jusqu’aux trois mois du bébé pour les mains et dix pour les pieds.

6) Le réflexe du sourire

En chatouillant simplement du bout des doigts le coin de la bouche ou la joue de votre bébé, vous pourrez voir qu’il va très certainement tourner sa tête précisément de ce côté tout en effectuant un mouvement de bouche dans la même direction, ce qui peut donner l’illusion qu’il esquisse un sourire. Profitez donc de cette petite astuce pour faire de belles photos, car ce réflexe va ensuite disparaître aux alentours de quatre mois.

7) Le réflexe de Moro

Le réflexe de Moro, bien qu’impressionnant, est aussi le signe que votre bébé est en bonne santé. Il s’agit d’un sursaut qui se déclenche si l’enfant est un peu brusqué ou entend un bruit inattendu. Le bébé tend alors ses bras avant de les rabattre vers lui. C’est un bon moyen pour les pédiatres de vérifier qu’il a un bon équilibre.