Le stress est rarement vu comme une émotion positive. Si parfois, il peut permettre de se surpasser, il faut bien reconnaître qu’en règle générale, le stress a tendance à nous handicaper au quotidien. En devenant parent, il est parfaitement normal que l’anxiété soit alors complètement exacerbée. Cependant, il est nécessaire de prendre sur soi en présence de son enfant qui risque lui aussi de développer un état de stress. C’est justement ce dont il est question dans une nouvelle étude dévoilée le 13 septembre lors du congrès annuel du Collège européen de neuropsychopharmacie. Elle affirme en effet que l’anxiété d’une mère peut entraîner celle de son enfant.
Une fréquence cardiaque accrue
Pour mener à bien cette étude, les chercheurs se sont intéressés à 50 bébés de trois mois en utilisant le « paradigme du visage immobile ». Cette expérience consiste à observer un enfant avec sa mère pendant une phase de jeu, puis cette dernière interrompt toute interaction avec son enfant tout en restant dans son champ de vision durant 2 minutes. Parmi cet échantillon de bébés testés, il y en avait 20 dont les mères souffraient de dépression ou de troubles anxieux au moment de la naissance.
Au moment de cette expérience, les chercheurs ont pu constater que les enfants concernés par la dépression ou l’anxiété de leur mère avaient « une réponse physiologique plus sensible au stress durant le test que les bébés de mères en bonne santé », comme l’explique Fabio Blanco-Dormond, chercheur à l’université d’Heidelberg. Il poursuit : « Il s’agissait d’une augmentation statistiquement significative d’une moyenne de 8 battements par minute pendant la phase de non-interaction ».
Des tempéraments plus « difficiles »
Au cours de cette même étude, les chercheurs ont constaté que ce sont également ces mêmes bébés qui étaient jugés « plus difficiles » en termes de tempérament par leurs parents. Une donnée qui, selon eux, a forcément un lien avec le stress et l’anxiété qui faisaient justement l’objet de l’étude.
Ces recherches montrent à quel point le comportement des parents est essentiel pour le développement des enfants, tout particulièrement au cours des premiers mois de vie. S’il est bien évidemment extrêmement difficile de faire abstraction des sentiments comme l’anxiété et le stress, il est peut-être nécessaire pour son propre bien-être et celui de toute la famille de consulter des professionnels de santé si ces émotions deviennent trop difficiles à vivre.