La différence d’âge dans un couple peut-elle être problématique ?

Crédits : iStock

Aujourd’hui, il n’existe plus de forme de couple « traditionnelle ». L’âge entre deux individus est aussi un critère qui a évolué dans notre société contemporaine. Même s’il existe encore de nombreuses barrières et préjugés, de nombreux couples ayant une différence d’âge émergent en allant à l’encontre de l’image traditionnelle et patriarcale du couple. Cependant, un homme plus âgé que sa compagne est aujourd’hui mieux vu que l’inverse. La différence d’âge est-elle donc un handicap ?

Lorsque l’homme est plus âgé que la femme

Cette forme de couple est de plus en plus commune et semble mieux acceptée qu’autrefois même si elle fait encore débat. En effet, les femmes en couple avec des hommes plus vieux sont souvent cataloguées de personnes vénales qui cherchent une situation sociale ou encore qui cherchent un père de substitution. Les hommes seraient quant à eux en pleine crise de la quarantaine ou de la cinquantaine. Dans tous les cas, ces relations sont rarement prises au sérieux. Pourtant, auparavant, les hommes étaient toujours plus âgés que les femmes, notamment dans les cas de mariages arrangés.

Les femmes en couple avec des hommes plus âgés ne sont pas nécessairement en recherche d’un père de substitution, elles sont parfois simplement lassées des hommes de leur âge, les jugeant immatures ou inintéressants. Elles sont souvent en recherche de maturité, d’ouverture d’esprit, mais aussi de sécurité et de réconfort.

Crédits : Pixabay — Pexels

En ce qui concerne les hommes, il est souvent flatteur pour eux d’être en couple avec une femme plus jeune, c’est un moyen de leur redonner confiance en eux et en leur capacité de séduction.

Cependant, ces relations peuvent aussi faire face à certains problèmes, notamment celui des enfants. Souvent, les hommes plus âgés en ont déjà et n’en veulent plus nécessairement. La santé peut aussi poser problème puisqu’au fil du temps, elle a de grands risques de se dégrader rapidement, ce qui peut effrayer une femme plus jeune qui ne se sent pas prête pour affronter ce genre de problèmes.

Lorsque la femme est plus âgée que l’homme

Ces couples sont encore souvent mal vus par la société. Le plus souvent, la femme est cataloguée comme une « cougar », ce qui laisse entendre que la relation n’a rien de sérieux et est seulement basée sur l’attirance sexuelle. La vieillesse chez les femmes est vue comme une véritable décadence avec la perte de sa beauté. Quant à l’homme, il est stéréotypé comme un « gigolo », preuve encore une fois que ce genre de relation est cataloguée d’uniquement sexuelle. Ces couples peuvent aussi être jugés de couple « mère-fils ». Pour beaucoup de femmes, s’afficher au bras d’un homme plus jeune est donc un véritable tabou plus que pour les hommes plus jeunes.

Crédits : Pixabay — vickyji963

Les femmes qui se mettent en couple avec des hommes plus jeunes ne veulent justement plus avoir à faire avec des hommes de leur âge souvent trop débordés, et moins énergiques. Quant aux hommes, ils sont attirés par ces femmes qui sont la plupart du temps épanouies sur le plan moral comme physique.

Le risque de ce genre de relation soit qu’en effet, le jeune homme recherche une mère de substitution et que la femme se retrouve à jouer un rôle qui n’est pas le sien et qui la lasse.

En tout cas, les jugements sur la vie des uns ou des autres restent encore ancrés et les gens ne se privent pas de se laisser aller à des remarques désobligeantes. La question de l’amour est souvent absente de ces débats au profit des généralités de base et des stéréotypes idiots… l’occasion de se rappeler de vivre pour soi et de faire ce qui nous rend heureux en faisant fi des médisances. Votre couple n’en sera que plus fort et rabattra quelques caquets !

Source