in

Ostéopathie : pourquoi consulter pendant la grossesse ?

Crédits : iStock

Les femmes enceintes sollicitent très lourdement toutes les parties de leur corps. Elles peuvent ainsi régulièrement souffrir de jambes lourdes, de maux de tête ou encore de troubles gastriques. Les médicaments n’étant pas tous conseillés pendant la grossesse, il vaut donc mieux se rabattre sur des méthodes de médecine douce, comme l’ostéopathie. Pour retrouver une forme physique digne de ce nom, mais aussi pour se détendre, l’ostéopathie peut être une très bonne solution.

Quel intérêt ?

L’ostéopathie permet aux femmes enceintes d’adapter leur corps à tous les changements qui vont avoir lieu pendant les neuf prochains mois. Cette méthode peut aussi permettre aux futures mamans de relâcher toutes les pressions. Grâce à plusieurs manipulations, l’ostéopathe va détendre le corps et lui permettre d’être prêt à faire face à la douleur le jour de l’accouchement. En manipulant notamment le bassin, mais aussi le crâne ou le thorax, le spécialiste peut faire en sorte de diminuer les douleurs engendrées par la grossesse tout en ajustant parfaitement le corps.

Que peut-il soulager ?

L’ostéopathe peut soulager les lombalgies, les douleurs ligamentaires, les maux de tête, les sciatiques, les cervicales, les hémorroïdes, les problèmes de circulation, les entorses, les reflux gastriques, la constipation ou encore les insomnies. Grâce à des messages dans les zones où se situe la douleur, l’ostéopathe peut soulager les régions douloureuses et détendre les ligaments qui font souffrir. Le travail est fait sur la totalité du corps, avec douceur.

Crédits : Pixabay – trestletech

À quel moment faut-il consulter un ostéopathe ?

Avant de consulter un ostéopathe, il est tout d’abord fortement recommandé de consulter son médecin généraliste afin de savoir s’il n’y a pas de contre-indication, comme de la fièvre, des contractions douloureuses ou fréquentes, ou encore des pertes inhabituelles. Il est également possible que ce soit un gynécologue ou une sage-femme qui préconise des séances d’ostéopathie.  Il est important pour le premier rendez-vous de fournir au spécialiste les résultats d’examens qui lui permettront de savoir quelles zones il ne doit pas manipuler.

Il est possible de consulter un ostéopathe dès le quatrième mois de grossesse, au moment où l’utérus commence à se tendre. Aux huitième et neuvième mois, une consultation peut également être bénéfique, notamment pour mettre le bébé dans le bon axe, mais aussi pour préparer la future maman à l’accouchement. Parfois, une seule séance peut suffire, mais il est possible que selon les symptômes, plusieurs séances soient nécessaires.

Des séances d’ostéopathie n’ont aucun effet direct sur le bébé. En effet, l’ostéopathe n’est absolument pas habilité à donner ce genre de soin. Il peut cependant avoir des effets sur l’accouchement en ayant des gestes qui favoriseront la libération du bassin et du diaphragme.

Crédits : Anna Kosali/Wikimedia Commons

Comment trouver le bon spécialiste ?

Au moment de la grossesse, il est conseillé de consulter un ostéopathe spécialisé dans les cas de grossesse. En effet, certaines manipulations ne doivent pas être faites sur des femmes enceintes. Il est donc important de prendre quelques précautions. Il peut aussi être intéressant de consulter un ostéopathe après l’accouchement afin de détendre le corps.

Sources : Femme Actuelle, Parents

Articles liés :

Dormir enceinte : tous les conseils pour y parvenir

Les cours de préparation à l’accouchement pour être prêts le jour J

Conduire enceinte : les précautions à prendre