in

Paternité : les hommes sont-ils capables de concevoir toute leur vie ?

Crédits : iStock

Les femmes qui souhaitent des enfants sont malheureusement toujours prises par le temps. En effet, si elles souhaitent connaître l’expérience de la grossesse, elles doivent prendre en compte leur horloge biologique, qui donne l’impression que le temps file à toute allure. Selon la croyance populaire, les hommes n’auraient absolument pas ce problème et seraient même capables d’avoir des enfants naturellement tout au long de leur vie. Mais est-ce vraiment le cas ?

Une différence entre les hommes et les femmes

Les hommes et les femmes ne sont absolument pas égaux face à la fertilité. En effet, les femmes viennent au monde avec un certain nombre d’ovocytes. Au fil des années, cette réserve va s’épuiser pour devenir complètement inexistante au moment de la ménopause. En parallèle de cela, les hommes continuent quant à eux de créer des spermatozoïdes tout au long de leur vie, ce qui  laisse donc croire au premier abord qu’ils peuvent avoir des enfants malgré la vieillesse. Seulement, la réalité n’est pas si idyllique pour ces messieurs, car le poids du temps a tout de même un impact sur leur fertilité.

Crédits : iStock

Une fertilité en berne

Si les spermatozoïdes sont toujours aussi nombreux au fil du temps, ils perdent nettement de leur qualité. En effet, eux aussi subissent le poids du vieillissement, et des études ont démontré qu’à partir de 25 ans, les chances d’un homme d’avoir un enfant dans les six mois baissent de 2 % par an. D’autres études ont même mis en exergue le fait que plus l’âge de l’homme est avancé et plus le risque de fausse couche est important.

En plus de cela, il faut savoir qu’il faut aux testicules environ 2 mois pour refaire le stock de spermatozoïdes. En effet, si des millions sont créées chaque jour, il faudra tout de même attendre 2 mois et demi avant que ces cellules arrivent à maturité et deviennent capables de féconder l’ovule. Seulement, plus les années vont passer et plus les spermatozoïdes seront nombreux à ne pas être totalement formés, ce qui peut expliquer une baisse de la fécondité avec l’âge.

Si en théorie, les hommes sont capables d’avoir des enfants jusqu’à leur mort, la pratique est un peu différente et montre bien que ce n’est pas si simple que cela !