Si depuis quelques décennies maintenant, les poils des femmes sont un véritable sujet de conversation, cela n’a pas toujours été le cas. Toutefois, aujourd’hui, l’idéal féminin est notamment imaginé sans poils bien que cela ne soit absolument pas naturel. Les poils ont en effet une fonction protectrice pour le corps humain, les enlever n’est donc pas forcément une bonne idée, surtout à certains endroits. Sur TikTok, une infirmière donne notamment une recommandation aux futures mamans qui pourraient avoir la mauvaise idée de se raser la vulve avant l’accouchement.
Un risque d’infection accru
Sur l’application TikTok, une infirmière canadienne, sous le pseudonyme @nutmeg_lc explique pourquoi il n’est pas vraiment recommandé de se raser la vulve durant la grossesse à travers un titre plutôt amusant : « Enceinte ? Ne rasez pas votre buisson ». En effet, selon elle, au-delà de 36 semaines, se raser la vulve n’est pas vraiment une bonne idée, car cela pourrait entraîner des infections. Les poils protègent en effet cette zone très sensible, notamment pendant la grossesse. N’oubliez pas que les poils représentent en effet une barrière naturelle à toutes les bactéries qui pourraient être dangereuses aussi bien pour vous que pour votre futur enfant.
Se raser durant la grossesse peut également être dangereux, car plus le temps passe, plus la zone devient difficile d’accès. Il faut donc se contorsionner dans tous les sens pour parvenir à l’atteindre, et dans certains cas, la chute devient malheureusement inévitable.
Bien évidemment, il ne s’agit pas uniquement du rasage, mais simplement du fait de retirer ses poils, quelle que soit la façon. S’épiler n’est donc pas forcément une bonne idée non plus.
Une question d’esthétique
Aujourd’hui, la grande majorité des femmes qui s’épilent ou se rasent le font uniquement dans un but esthétique. Comme dit précédemment, la société veut, depuis plusieurs décennies maintenant, que la femme n’ait pas de poils et que sa peau soit parfaitement lisse. Ce critère n’existe d’ailleurs absolument pas chez les hommes. Cependant, il est bien important de se souvenir qu’il s’agit de quelque chose de naturel et surtout que les professionnels de santé qui vous suivront durant la grossesse sont habitués aux poils. D’ailleurs, cela ne les empêche absolument pas de travailler, il ne faut donc surtout pas s’inquiéter de cela.