in ,

Quelles démarches pour ma grossesse ? Les 17 étapes d’un accouchement serein

Crédits : Pixabay

13) Préparer sa valise pour la maternité

Pour ne pas paniquer avant l’arrivée de Bébé, et la perte des eaux, il est souhaitable de préparer votre valise à emmener avec vous à la maternité environ un mois avant la date d’accouchement que les médecins ont prévu. Vêtements de rechange, pyjamas, livres, chaussons, musique, vêtements de bébé et nécessaire d’allaitement… Faites votre valise comme si vous partiez en vacances (à deux) !

14) Congés maternité

Vous partez en congés maternité 6 semaines avant l’accouchement, pour une durée de 16 semaines (+ 10 après l’accouchement).

15) Rendez-vous avec l’anesthésiste

Même si vous ne voulez pas avoir recours à la péridurale, une consultation avec un anesthésiste est obligatoire au cours du huitième mois. Elle est pratiquée en prévention, au cas où l’équipe médicale ait besoin de recourir à une anesthésie d’urgence.

16) L’accouchement

A partir de la 38ème semaine de grossesse, on considère que l’enfant naît à terme. Vous voilà en salle d’accouchement, la main dans celle de votre homme qui attend avec impatience la venue de ce petit bout de chou !

17) Déclaration de naissance

La déclaration de naissance de votre enfant est obligatoire et vous n’avez que 3 jours pour l’effectuer. Passé ce délai, vous pouvez faire les frais d’une belle amende. Ne l’oubliez pas.