in

Vêtements de bébé : que faire de ceux devenus trop petits ?

enfants vêtements habits bébé
Crédits : Pxhere

Il est parfois difficile pour des parents de voir leurs enfants grandir à vue d’œil, et pourtant, il est impossible de lutter contre le temps qui passe. Et c’est bien souvent en remarquant que certains vêtements ne leur vont plus que vous réaliserez qu’en effet, ils ont bien changé et que les années sont passées à une folle allure. Alors, plutôt que de garder tous ces habits pour vous replonger dedans les jours où vous n’avez pas le moral, vous avez tout intérêt à trouver quelques solutions pour faire un peu de place, mais surtout pour arrêter de vivre dans le passé. Même si la réalité est parfois difficile à digérer, vous profiterez d’autant plus de vos enfants si vous les regardez vraiment grandir.

1) Les vendre

C’est certainement l’idée qui vient à l’esprit du plus grand nombre lorsqu’il est question de se débarrasser de vêtements usagers. En effet, en les mettant à la vente, vous allez pouvoir faire de la place dans vos armoires tout en vous faisant un peu d’argent. Bien évidemment, vous ne pourrez pas récupérer la totalité de l’argent dépensé, mais il s’agit tout de même d’une certaine somme qui ne pourra que vous faire du bien. Il faut dire qu’en devenant parent, la moindre source d’argent est bonne à prendre ! Et pour en faire profiter à toute la famille, vous pouvez créer une petite cagnotte dans laquelle vous mettrez tout l’argent des vêtements vendus afin de l’utiliser pour des loisirs familiaux.

2) Les donner

Certains vêtements ne sont pas vraiment en bon état pour prétendre être vendus, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est très utile de faire un grand tri avant même de vouloir s’en débarrasser. Vous pourrez ainsi voir quels sont ceux qui pourront être vendus, et les autres qui pourront plutôt être donnés. Au-delà de l’aspect des vêtements, vous pouvez aussi très bien prendre la décision de faire don de ces derniers par pure charité. Vous devez en effet savoir que de nombreuses familles avec enfants vivent dans le besoin, et seront donc très contentes de pouvoir offrir à leurs petits de nouveaux vêtements.

Vous pouvez également les donner à des personnes de votre entourage. Les vêtements ne sont pas à usage unique et peuvent servir à de nombreux enfants, surtout lorsqu’on voit leur durée de vie très courte étant donné que les petits grandissent très vite !

robes enfants filles vêtements habits
Crédits : Pixabay – jackmac34

3) Les garder pour un prochain bébé

Vous ne pouvez pas savoir ce que la vie vous réserve, et peut-être que dans quelques années, même si vous refusez catégoriquement pour l’instant de remettre le couvert, un nouveau bébé viendra agrandir votre famille. Rangez donc soigneusement ces vêtements dans des cartons pour pouvoir les ressortir peut-être dans quelques années.

4) En faire des vêtements de poupée

Les enfants sont absolument passionnés de poupées, et ne semblent jamais avoir assez d’accessoires pour les habiller. Vous pouvez donc les aider en leur donnant simplement leurs propres anciens vêtements, qu’ils pourront faire porter à leurs poupons préférés. Et si vous constatez qu’il est nécessaire de faire quelques ajustements, n’hésitez pas à sortir la machine à coudre pour donner une seconde vie à ces vieux vêtements.

5) En faire une grande couverture

Si vous êtes nostalgiques de l’époque où vous petits pouvaient encore porter de minuscules bodies, vous pouvez toujours réutiliser ces vieux vêtements pour fabriquer une géante couverture, à l’image de votre famille. Vous pourrez ainsi garder auprès de vous vos bébés pour toujours, et créer en plus de cela un objet de la maison absolument unique !

Sources : Femmes d’aujourd’hui mamans, Blog de mère

Articles liés :

12 vêtements pour bébé transformés en adorables jouets en peluche

14 retouches couture pour les vêtements de vos enfants

Les 10 pires bêtises de vos enfants

Vêtements de bébé : que faire de ceux devenus trop petits ?
noté 3.5 - 2 votes