in

Visite chez le dentiste et grossesse : pourquoi est-ce si important ?

Crédits : iStock

Durant la grossesse, le corps de la femme subit bien des modifications sur tous les plans. Il est donc important d’avoir un suivi régulier tout au long de ces neuf mois pour toutes les zones du corps pouvant être impactées, ce qui comprend la dentition. En effet, au cours de ces quelques mois si particuliers, les dents peuvent devenir très fragiles, il faut donc en prendre le plus grand soin et se rendre chez le dentiste au moindre doute.

Quels sont les risques de la grossesse pour les dents ?

Au cours de la grossesse, les hormones semblent parfois prendre possession du corps de la femme, à tel point que toutes les parties de son corps peuvent être impactées. Les dents ne font pas exception à cette règle et peuvent alors devenir bien plus fragiles, ce qui demande une surveillance accrue. En effet, à cause de toutes ces hormones, les gencives peuvent réagir de façon excessive et alors créer davantage de plaque dentaire. Si cette conséquence pourrait sembler sans gravité pour certaines, elle peut pourtant se révéler dangereuse pour les femmes concernées qui encourent alors un risque de gingivite. Par ailleurs, toujours à cause des hormones, la salive devient plus acide et risque également de réduire la résistance des gencives, qui peuvent donc s’abîmer bien plus facilement. En outre, chez certaines femmes, cette acidité favorise le développement de caries, qui peuvent également être très problématiques si elles ne sont pas prises en charge à temps.

Quelle prise en charge pour les femmes enceintes ?

Il est généralement conseillé aux femmes qui souhaitent se lancer dans un projet de bébé de consulter un dentiste avant même de tomber enceinte. Il s’agit en effet de l’occasion de faire un petit bilan de votre dentition et ainsi de commencer des traitements si cela est nécessaire. C’est aussi le moment idéal pour faire un petit détartrage afin de commencer une grossesse dans les meilleures conditions.

Cependant, la grossesse n’est pas toujours un événement qui tombe à un moment voulu, nombreuses sont donc les femmes qui n’ont pas pris toutes ces dispositions au préalable. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé aux femmes enceintes d’avoir au moins un rendez-vous chez le dentiste au cours du deuxième trimestre. D’ailleurs, aux alentours du quatrième mois de grossesse, l’Assurance maladie envoie un dépliant aux femmes concernées au sujet de l’examen de dépistage bucco-dentaire, qui est intégralement pris en charge, sans avance de frais. Le début de la grossesse est effectivement souvent synonyme de maux tels que les nausées qui rendent ce genre de rendez-vous parfaitement impossibles, et à la fin de la grossesse, la taille du ventre ainsi que la fatigue peuvent également être compliquées à gérer.

enceinte grossesse femme peur stress ventre congé maternité
Crédits : iStock

Des soins quotidiens

Quoi qu’il en soit, il est essentiel de préserver une bonne hygiène bucco-dentaire tout au long de la grossesse. Les gestes simples du quotidien permettent en effet de limiter au maximum les éventuelles conséquences. Vous devez donc vous équiper d’une brosse à dents aux poils souples et avec une petite tête, afin de ne pas trop abîmer les gencives potentiellement fragiles et bien atteindre les dents du fond. Si vous souffrez de nausées, notamment au cours des premiers mois de grossesse, vos dents risquent de s’abîmer à cause de l’acidité. En cas de vomissements, vous ne devez pas vous laver les dents immédiatement après. La salive permet en effet de protéger l’émail après les vomissements, il faut donc lui laisser le temps de retapisser les dents.