in

Visite médicale d’après accouchement : tout ce qu’il faut savoir

Crédits : iStock

Si au cours de la grossesse, vous avez été habituée à toutes sortes d’examens médicaux, vous devez savoir que ce n’est pas encore fini pour vous. En effet, lorsque viendra le moment de retourner au travail, après avoir bien profité et pouponné votre petit, vous allez devoir vous soumettre à une visite médicale afin de reprendre votre poste. Une étape obligée qui doit se faire dans les huit jours qui suivent la reprise de votre poste.

Une visite obligatoire et nécessaire

Le retour au travail n’est pas vécu de la même façon pour toutes les mamans. Si pour certaines, il s’agit d’un véritable déchirement de devoir laisser bébé et de le faire garder par une tierce personne, d’autres seront au contraire ravies à l’idée de retrouver un semblant de vie sociale. Il faut dire que les premiers jours en tant que maman sont bien souvent épuisants et se résument à rester à la maison et à s’occuper uniquement de son enfant qui demande beaucoup d’attention. Or, pour les femmes qui ressentent le besoin de voir régulièrement du monde, cette situation peut rapidement devenir difficile à vivre.

Il faut dire que le fait de retourner au travail après la naissance de son bébé peut être une réelle satisfaction, puisque c’est l’occasion de se sentir vraiment utile au sein d’un groupe, et plus seulement aux yeux de son enfant. Un grand coup de fouet au moral à une période durant laquelle beaucoup de femmes ont la sensation d’être uniquement des mères qui n’arrivent plus à se projeter au-delà de ça.

Ainsi, depuis le 1er juillet 2012, la visite médicale est obligatoire dans trois cas de figure : après un congé maternité, après une absence pour maladie professionnelle et enfin après une absence d’au moins 30 jours à la suite d’une maladie. Cette dernière doit être organisée par l’employeur lui-même, qui vous fera savoir la date exacte par un courrier simple ou une lettre remise en main propre. Elle doit être prévue dans les 8 jours qui suivent la reprise du travail et est strictement obligatoire. En effet, toute personne refusant de s’y plier s’expose alors à un risque de licenciement.

médecin consultation docteur hôpital
Crédits : Pixino

À quoi sert-elle ?

Cette visite médicale a pour but de prouver à l’employeur que vous êtes en mesure de reprendre votre poste de travail dans les meilleures conditions possible. Mais ce n’est pas tout, puisque cet examen va surtout permettre d’aider la jeune maman à se sentir au mieux lors de cette reprise, notamment en envisageant avec son employeur quelques aménagements. Il s’agit en effet de vérifier ensemble que le poste en question correspond toujours à la jeune maman et qu’il n’y a aucun signe médical qui pourrait l’empêcher de le reprendre.

Pour les mères allaitantes, cette visite médicale est aussi très importante, puisque le médecin va alors veiller à aménager le lieu de travail ainsi que les horaires pour leur permettre de continuer leur allaitement sereinement. Le Code du travail oblige en effet les employeurs d’accorder une heure par jour à une jeune maman pour allaiter son enfant durant sa première année. Elle peut d’ailleurs le faire au sein même de l’entreprise ou alors tirer son lait si, pour des raisons pratiques, l’enfant n’est pas sur les lieux. De plus, les sociétés avec plus de 100 employés sont dans l’obligation d’installer dans leurs locaux une salle dédiée à l’allaitement.

Cette visite médicale peut donc être utile pour faire bouger les choses au sein d’une société et ainsi accorder plus de droits aux jeunes mamans qui y travaillent.