in ,

Voyager avec une famille nombreuse : voici le guide pour passer des vacances mémorables !

Crédits : iStock

Avoir une famille nombreuse peut être un véritable bonheur au quotidien. Quand vient le moment de partir en vacances, il est possible que cette joie soit de courte durée. En effet, vous devrez trouver un logement spacieux pour abriter tout le monde et tenir dans le budget avec toutes les activités. La tâche peut être encore plus compliquée quand les enfants sont très jeunes. Cela devient alors une véritable mission impossible, mais vous pouvez vous en sortir. Voici des pistes à explorer.  

Le choix de la destination

Cet aspect peut être simple pour une famille ordinaire, mais beaucoup moins si vous êtes nombreux. Outre le fait qu’il faudra prévoir un hébergement du type vacaf, l’économie n’est pas la même dans tous les pays. Le niveau de vie est donc variable, et il faudra nécessairement en tenir compte selon la taille de votre famille. Dans un tel cas, l’idéal serait de privilégier les pays dont le coût de vie est faible.

Vous pourrez ainsi diminuer les dépenses durant vos vacances. Sur le continent asiatique par exemple, vous n’aurez que l’embarras du choix des destinations de vacances pas chères comme :

  • Le Laos ;
  • Le Cambodge ;
  • Le Vietnam ;
  • La Thaïlande.

Même en Europe de l’Est, il sera possible de mettre le cap sur :

  • La Pologne ;
  • La Bulgarie ;
  • Etc. 

En somme, ces destinations vous permettront de sortir de vos habitudes sans nécessairement vous ruiner pour les vacances avec une famille nombreuse. Pensez-y.

La préparation des valises

famille mer vacances
Crédits : iStock

Une fois que la destination de vacances est choisie pour votre troupe, il faudra passer à l’étape de la préparation des valises. Là, considérez l’âge des enfants et surtout les activités prévues pour ce moment en famille. Des maillots de bain sont indispensables si la plage est prévue au menu. N’oubliez pas les jouets de plage, la crème solaire, etc. Que faut-il inclure dans les valises pour des vacances en montagne par exemple ?

Vous devrez évidemment penser aux chaussures pour marcher longtemps, sans oublier les pulls. Même si vous partez en été, n’oubliez pas de prévoir dans les valises :

  • Des vêtements chauds ;
  • Des imperméables ;
  • Des chaussures fermées ; pour les enfants.

Le mauvais temps peut survenir à n’importe quel moment. Selon le profil de chaque enfant, il faudra penser à prendre plusieurs habits de rechanges. Toutefois, ne vous encombrez pas, car il se pourrait qu’une machine à laver soit disponible sur votre lieu de vacances.

L’achat des billets à l’avance

Vous n’avez pas le temps d’improviser avec une famille nombreuse en vacances. Il est préférable de planifier certaines choses pour ne pas se laisser surprendre. Vous êtes déjà habitué, puisque vous le faites au quotidien. Pensez donc le plus tôt possible à vos prochaines vacances, et passez à l’étape de la préparation. Cela vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux, surtout en ce qui concerne les réservations de billets.

Que le voyage se déroule en train ou en avion, le principe est plus ou moins le même. N’hésitez pas à vous renseigner à propos des formules pour familles nombreuses que proposent les compagnies. Selon l’âge de vos enfants, vous pourriez ne pas payer plein tarif pour les billets. Selon la configuration du voyage, il faudra éventuellement laisser votre véhicule en stationnement. Cet aspect peut faire grimper les dépenses, raison de plus pour choisir un service économique.

Choisissez un parking sécurisé à l’aéroport ou la gare. Vous pourrez ainsi partir avec l’esprit tranquille, en sachant que votre véhicule ne risque rien.

Les activités au programme

Le menu de vos vacances dépendra surtout de l’âge de vos différents enfants. En effet, il parait évident qu’ils ne pourront pas tous faire les mêmes activités. Lorsque vous voyagez avec des bébés ou des adolescents, leurs besoins ne sont pas identiques. Il faudra parfois faire des pauses, et observer des moments de calme. Les plus petits par contre auront besoin de temps pour s’amuser. Pensez quand même à aménager des plages horaires pour ne pas les épuiser.

Il sera possible de concocter un menu complet d’activités incluant :

  • Des visites ;
  • Des promenades ;
  • Des sorties à la plage ;
  • Etc. 

Tout le monde en aura aussi pour son compte, et la famille passera de magnifiques vacances. Par ailleurs, gardez-vous d’avoir un planning trop ambitieux et chargé. Vous ne pourrez probablement pas tout faire, et il faudra certainement courir dans tous les sens derrière les enfants. Le risque de se retrouver débordé est très grand, en plus de recevoir les plaintes de tout le monde. Veillez à vous ménager, et ne faites pas plus de deux activités par jour.

Chacun aura ainsi le temps de vivre ses envies, tout en tirant le meilleur parti du séjour. Rien ne vous empêche de réaliser les mêmes activités que vos enfants. Tout dépendra de l’âge de ces derniers.

L’hébergement

parents enfant vacances jouer famille
Crédits : iStock

Il s’agit certainement du poste qui fait le plus dépenser les familles nombreuses en vacances. Qui parle d’hébergement dans ce cas fait forcément référence aux hôtels. Lorsque vous êtes en vacances avec plus de 5 personnes, le sujet du logement devient délicat. Heureusement qu’aujourd’hui, vous n’avez que l’embarras du choix pour trouver un toit décent à votre famille pendant un voyage. Les prix sont également très accessibles dans certains pays.

Cela souligne une fois de plus, l’importance de bien choisir sa destination de vacances en tant que famille nombreuse. Pour dépenser encore moins d’argent dans l’hébergement, pensez à opter pour d’autres possibilités comme :

  • Les gites ;
  • Les campings ;
  • Les auberges ;
  • Etc. 

Certains voyages alternatifs peuvent même vous faire éviter le budget à consacrer à l’hébergement. Par exemple, vous pourriez échanger votre maison avec celle d’une autre famille nombreuse. Cela vous permet de faire des économies non négligeables. Plus loin, vous vous confrontez aux réalités d’une autre famille comme la vôtre.

Optimiser les déplacements

Les déplacements sont un autre casse-tête lorsque l’on a une famille nombreuse. En vacances, cet aspect du voyage peut littéralement devenir problématique. Vous devez parer à toute éventualité, et vous apprêter à emporter une poussette ou d’autres équipements particuliers. Tout dépendra une fois de plus de l’âge de vos enfants. Une location ou même un achat de voiture à l’arrivée pourra être nécessaire. Selon les destinations, il ne faut que peu de temps pour avoir un véhicule à disposition.

Vous pourriez aussi envisager des moyens de déplacement plus originaux, et qui pourront en plus vous faire économiser. Pourquoi ne pas louer un scooter pour vous déplacer ? Cette idée pourrait même être amusante, et fera un beau souvenir de vacances. L’aptitude à se déplacer de vos différents enfants devra être prise en compte pour simplifier les choses. Les bagages que vous avez entrent aussi en ligne de compte.

La nourriture et les boissons

Le sujet de la restauration ne doit pas être passé sous silence lorsqu’on part en vacances avec une famille nombreuse. Quelle que soit votre destination, ne manquez pas de vous adapter à vos nouveaux horaires de repas. Cela peut être difficile pour les jeunes enfants qui risquent de ne pas bien prendre ce décalage. Pensez à vous organiser quant à ce point, pour que les enfants ne se retrouvent pas déshydratés.

Certains pourraient avoir très faim alors que vous n’avez rien sous la main à leur proposer. De plus, vous n’avez aucune certitude que vous aurez autant de choix sur place comme dans votre pays d’origine. Une telle situation peut particulièrement être déstabilisante pour certaines personnes. Ayez donc un planning fait à l’avance pour éviter des surprises dans le genre. Vous aurez ainsi une meilleure gestion de votre budget vacances.

Comment procéder lorsque le départ doit se faire tôt ? Pensez alors à faire prendre à tous le petit déjeuner sur une aire d’autoroute, à la gare, etc. Misez plus sur les pique-niques et non les restaurants dans la mesure du budget disponible évidemment. Toutefois, n’hésitez pas à vous faire plaisir si possible.

Les formalités administratives

Crédits : Pixabay – birder62

Elles peuvent être fatigantes, mais vous ne pourrez pas y échapper si vous comptez voyager avec une famille nombreuse. Les formalités administratives dépendront du pays de destination, mais aussi de l’âge de vos enfants. Pensez alors à vous assurer des dates de validité de vos passeports, et anticipez au besoin. Il faudra obtenir l’ESTA pour les États-Unis, et l’AVE pour se rendre au Canada. Les sites gouvernementaux sont à privilégier pour leur obtention.

N’oubliez pas de vous renseigner à propos de la couverture maladie pour votre famille. Lorsque la destination de vacances est en Europe, une demande de carte européenne d’assurance maladie doit être faite. Chaque membre de la famille doit avoir sa carte, y compris les enfants. Posez des questions à propos du statut de la couverture de votre carte bleue en dehors de l’Union Européenne. La souscription d’une assurance complémentaire pourra éventuellement être nécessaire.

Considérez aussi les sommes d’argent que vous souhaitez changer dans d’autres devises. Cela suppose qu’il faudra se renseigner à propos des taux de change, mais aussi des différents frais bancaires. Rapprochez-vous de votre banque pour avoir toutes les informations nécessaires. Le sujet du forfait téléphonique à l’étranger doit aussi être pris en compte. Il sera peut-être nécessaire de désactiver l’itinérance, surtout si le forfait n’inclut pas la région visitée.