Si vous êtes de jeunes parents, vous devez sans doute savoir que les nourrissons produisent toutes sortes de sons, dont certains qui peuvent être un peu bizarres. Pour des personnes qui ne sont pas habituées, ces bruits peuvent même être très impressionnants, surtout lorsque l’enfant dort. Or, il se trouve justement que certains sons doivent mettre la puce à l’oreille aux parents, notamment lorsque cela semble venir de la respiration. En effet, l’enfant pourrait bien souffrir d’un stridor du nourrisson, qui peut être totalement bénin, mais aussi être le signe d’une pathologie plus sérieuse.
Qu’est-ce que le stridor du nourrisson ?
On parle de stridor du nourrisson lorsque l’enfant émet un sifflement plutôt strident lorsqu’il respire. Ce phénomène peut être inquiétant et impressionnant pour de jeunes parents qui ne sont pas habitués à ce genre de son. D’ailleurs, il vaut mieux y prêter une oreille attentive plutôt que de considérer que ce son est parfaitement normal. En effet, même si dans 80 % des cas, il s’agit d’un stridor simple, c’est-à-dire sans gravité, il peut également être le symptôme d’un problème plus grave.
Le stridor est en réalité provoqué par des structures du larynx qui sont trop molles au-dessus des cordes vocales. Elles vont ainsi se rétrécir au moment de la respiration, entraînant ce sifflement si particulier. Toutefois, dans les cas les plus graves, le stridor peut provenir d’un angiome, d’une malformation ou même d’une tumeur.
Un suivi nécessaire
Vous constatez donc à quel point il faut être attentif à ce son, et notamment au moment de son arrivée. En principe, s’il s’agit de quelque chose de bénin, le stridor apparaît dès les premiers jours de vie de l’enfant. Il peut ainsi s’intensifier au cours des 4 premiers mois, pour doucement se stabiliser, puis disparaître autour de 18 mois. Toutefois, s’il apparaît brusquement, plusieurs mois après la naissance, le phénomène peut être plus inquiétant.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers sifflements afin de savoir s’il s’agit d’un stridor simple ou de quelque chose de plus grave. S’il s’agit bien d’un stridor simple, qui n’a donc aucune conséquence sur la santé de l’enfant, et si cela ne le gêne pas au quotidien, il faudra alors simplement attendre que cela passe avec le temps.
Toutefois, dans certains cas, le stridor peut entraîner d’autres problèmes, comme un reflux gastro-œsophagien. Dans ce cas de figure, il faudra mettre en place quelques petits ajustements au quotidien, comme un changement de lait infantile ou encore une modification de l’inclinaison du couchage de bébé.