in

3e trimestre de grossesse : le début de la fin

Crédits : iStock

Le troisième trimestre de grossesse est généralement le plus attendu par les futurs parents, puisqu’il annonce l’arrivée de l’accouchement dans les semaines qui vont suivre. Les parents trépignent donc d’impatience à l’idée d’accueillir leur bébé. Mais pour la maman, ce trimestre est généralement compliqué et surtout très long…

De plus en plus de formes

Le troisième trimestre est parfois redouté par les femmes enceintes, puisque c’est à ce moment-là qu’elle vont le plus grossir. En effet, on compte en moyenne 4 kilos en plus sur la balance à ce stade de la grossesse, ce qui peut bien évidemment varier selon les femmes. Le ventre s’arrondit donc clairement, jusqu’à devenir très lourd.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est possible de prendre des rondeurs sur l’ensemble du corps. Les seins également vont prendre du volume, un peu plus chaque jour jusqu’au terme. Pour éviter les risques de vergetures, il est vivement conseillé d’appliquer régulièrement (environ deux fois par jour) de la crème sur l’ensemble du corps (spécialement sur le ventre et les seins). L’utérus aussi va prendre plus de volume, puisque le bébé lui-même est en train de grossir pour atteindre son poids de naissance.

Plusieurs désagréments

Le troisième trimestre de grossesse peut apporter, comme le premier, quelques petits désagréments. Le corps se fait de plus en plus lourd et il devient donc plus fatigant de se déplacer. La future maman sera donc bien plus rapidement essoufflée au moindre effort, mais également plus fatiguée.

Le volume sanguin devient également plus important, ce qui peut entraîner des risques d’anémie. Certaines femmes souffrent également d’hypertension, ce qui peut compliquer la grossesse. Au troisième trimestre, les femmes souffrent aussi souvent de maux de dos, de brûlures d’estomac, de constipation, d’hémorroïdes, de crampes dans les jambes, d’envie fréquente d’uriner, de pertes vaginales ou encore de varices. Le temps peut donc rapidement sembler long.

Et bébé dans tous ça ?

Le bébé prend de plus en plus de place et il devient donc bien plus facile de le sentir bouger et même de savoir lorsqu’il a le hoquet. Il commence par ailleurs à développer des mouvements de succion et peut avoir le réflexe de sucer son pouce. Il sait également ouvrir et fermer les yeux à présent. Ses sens sont également bien plus développés et il est certainement devenu très réceptif aux bruits, mais aussi au toucher sur le ventre de la maman.

Crédits : Pixabay

Quelques conseils

Le troisième et dernier trimestre de grossesse doit être synonyme de repos pour la maman, qui doit se ménager au maximum et profiter de ces derniers mois de répit avant l’arrivée de bébé. Cependant, elle peut également se promener régulièrement afin d’accélérer le travail à l’approche de la date du terme.

Le troisième trimestre est aussi le moment pour profiter des cours de préparation à l’accouchement afin d’apprendre les gestes à adopter le jour J. Cela permettra par la même occasion de soulager les douleurs musculaires qui ont pu s’installer au fil du temps.

Ce dernier trimestre est aussi le moment de la dernière échographie, celle du 8e mois. Elle permet de surveiller la croissance du bébé et de voir si tout se passe pour le mieux. C’est également un moment décisif puisque cela permet de savoir quel type d’accouchement sera nécessaire et si une césarienne doit être programmée. Il faudra par ailleurs prendre rendez-vous avec l’anesthésiste en cas de péridurale afin de savoir si tous les critères sont réunis pour pouvoir en profiter.

Même si le temps peut sembler long au troisième trimestre, il faut prendre son mal en patience, mais aussi profiter de ces derniers instants en couple avant le grand changement.