in ,

5 conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant

5 conseils pour bien choisir le prénom de votre enfant
noté 5 - 1 vote

Le choix du prénom de votre futur génère souvent des désaccords au sein du couple voire de la famille, mais il est important que vous pensiez à votre enfant avant tout : le choix ne doit pas être fait à la légère.

Voilà 5 conseils à suivre lorsque vous décidez du prénom de votre enfant :

1- Faites des simulations en considérant votre nom de famille

Répétez plusieurs fois le prénom choisi avec votre nom de famille afin de vous en faire une idée.

  • Sa consonance

Lorsque vous avez une courte liste des prénoms qui vous plaisent, à vous et votre conjoint, vérifiez que le mariage du prénom et du nom est facile à prononcer et doux à l’oreille. Dans le cas où votre nom de famille commencerait par une consonne dure, faites en sorte que la dernière lettre du prénom de votre enfant soit une voyelle.

  • Sa longueur

Si votre nom de famille est relativement long, préférez un prénom court et inversement.
Un nom de famille à deux syllabes offrira plus de possibilités lors du choix du prénom.

  • Les initiales

Assurez vous enfin que l’initiale du futur prénom accolée à celle du nom ne rende pas un ensemble gênant : WC, PQ, KK, SM, PD, etc.

2- Évitez trop d’excentricité tant pour le prénom en lui-même que son orthographe

Il est important de vous rappeler que votre enfant sera celui qui devra porter le prénom, évitez donc de le mettre dans une mauvaise posture avant même qu’il ne naisse…

Réalisez bien qu’en cas d’orthographe originale, votre petit devra épeler son prénom toute sa vie à défaut de voir son prénom déformé.

De la même façon, si vous optez pour un surnom comme prénom, votre enfant devra expliquer toute sa vie que son prénom est réellement Tim et non Timothée, Max et pas Maxime ou encore Meg au lieu de Mégane...

Pensez qu’un prénom mignon ou amusant pendant l’enfance pourrait décrédibiliser votre enfant plus tard, sur le CV notamment.

3- Les prénoms trop communs

Au même titre que les prénoms trop originaux, ceux trop quelconques pourraient aussi desservir votre enfant, ils risqueraient de se faire appeler Emma O. ou Valentin P. pendant de longues années.

4- Intéressez-vous à la signification et à l’origine du prénom

Peut-être que plus tard votre enfant sera intéressé par l’origine de son prénom ou même la signification qu’il porte, dans certains pays, les prénoms sont associés à certaines qualités ou traits de caractère qu’on voudrait que notre enfant porte. 

Il est toujours plaisant de se rappeler que notre prénom a une belle signification et en vous renseignant, peut-être éviteriez-vous un prénom qui porterait une connotation péjorative dans une certaine langue.

5/ Demandez leur avis à vos amis proches et à la famille

En tant que parents, le choix du prénom n’appartient qu’à vous. Cela n’empêche pas cependant que vous puissiez demander l’avis de vos proches, leurs conseils et impressions pourraient vous être utiles, ils pourraient par exemple mettre l’accent sur un détail qui vous aurait échappé.

Astuce : A moins que vous ayez un nom de famille particulièrement original ou choisissiez un prénom qui sort de l’ordinaire, le risque d’homonyme est très présent. Pensez donc à un deuxième, voire troisième prénom afin de ne rien laisser au hasard ! Reproduisez le même cheminement qu’indiqué précédemment et optez pour un second nom : qui sait, ça vous aidera peut-être à vous mettre d’accord !

Sources : Les Supers Parents ; Quel Prénom ; Au féminin