in

5 façons originales d’utiliser le liniment

Crédits : iStock

Le liniment oléo-calcaire est un produit très utilisé par les jeunes parents. Il sert notamment à la toilette de bébé au moment du change. S’il est parfaitement possible de le créer soi-même, la plupart des marques de liniment proposent plus ou moins la même composition : de l’eau de chaux et des huiles naturelles. Seulement, beaucoup de parents ignorent que le liniment peut aussi être utilisé de multiples façons, et pas uniquement pour nettoyer les fesses de bébé.

1) Pour se démaquiller

Depuis plusieurs années, de nombreuses enquêtes révèlent la présence de substances nocives dans des centaines de produits aussi bien destinés aux enfants qu’aux adultes. Les démaquillants ne font pas exception et peuvent alors être très irritants pour la peau. Si vous souhaitez vous tourner vers une alternative plus douce, le liniment, s’il est bien choisi, peut être la solution idéale pour vous. Le fait qu’il soit gras va effectivement permettre « d’agripper » le maquillage. Il peut cependant être inadapté pour les personnes qui ont la peau à tendance grasse et doit alors être utilisé exceptionnellement. Quoi qu’il en soit, vous devez tout de même veiller à bien rincer votre peau à l’eau claire après son utilisation pour éviter à votre peau d’étouffer.

2) Pour hydrater la peau

Puisque le liniment est un produit très gras, il peut aussi être un bon hydratant pour la peau. Il va en effet permettre de laisser sur la peau un léger film très hydratant. Il convient ainsi pour tous les types de peau, particulièrement les plus sèches et réactives, mais est à éviter pour les peaux grasses, car il est trop riche.

3) Pour prendre soin de sa poitrine

Le liniment peut être un produit très utile pour les femmes qui allaitent. En effet, il n’est pas rare de souffrir de douleurs aux mamelons lorsque vous donnez le sein à votre bébé ou de tiraillements à cause de la peau sèche. Vous pouvez donc appliquer du liniment sur vos mamelons pour vous soulager. Cependant, pensez à vous rincer avant de donner à nouveau le sein à votre bébé.

4) Pour soulager l’eczéma

Enfants comme adultes peuvent souffrir d’eczéma, un problème aussi disgracieux esthétiquement que difficile à supporter à cause des démangeaisons que cela entraîne. Le liniment peut être une solution efficace pour apaiser la peau.

5) Pour nettoyer le cuir

Le cuir est une matière difficile à entretenir dont il faut prendre le plus grand soin. Seulement, lorsqu’une tache apparaît, difficile de trouver le bon moyen de la faire disparaître. Le liniment est un excellent nettoyant pour le cuir, mais aussi pour le skaï ou le similicuir.

Sources : MagicMaman, L’actu GDD

Articles liés :

Comment bien choisir les couches et lingettes pour bébé ?

Changer bébé : les 5 précautions à prendre

Changement de couches : les 7 erreurs à ne pas faire

5 façons originales d’utiliser le liniment
noté 3.8 - 9 votes