in

Accoucher à Noël : 3 raisons de ne pas vous en inquiéter

Crédits : iStock

Si nous avons aujourd’hui l’habitude de plus ou moins tout contrôler dans notre quotidien, il y a encore une chose sur laquelle nous n’avons aucun pouvoir : l’accouchement. Dame Nature nous réserve beaucoup de surprises et la naissance d’un enfant en fait ainsi partie. Seulement, il faut bien reconnaître que certaines dates du calendrier ne sont pas vraiment propices à une naissance et donc à un séjour à la maternité : Noël peut potentiellement en faire partie. Inutile pour autant d’en faire toute une histoire, et même si vous pensez que ce n’est vraiment pas la bonne date pour la naissance de votre bébé, vous n’aurez de toute façon pas le choix. Mieux vaut donc que vous relativisiez pour dédramatiser la situation, qui doit tout de même rester un bel événement. 

Une équipe médicale aux petits soins

Contrairement à ce que vous pouvez croire, accoucher le jour de Noël pourrait bien être une aubaine pour vous. Si le fait que les équipes médicales sont moins nombreuses pour ce jour peut en effrayer certaines, cela pourrait au contraire être une bonne chose, puisque vous aurez toute l’attention du personnel sur place. Il n’y a généralement aucune opération programmée ce jour-là, les mamans les plus angoissées ont déjà accouché avant leur terme, quand les plus prévoyantes font tout pour garder au chaud leur bébé le plus longtemps possible. Ainsi, même si les équipes seront moins nombreuses, vous serez au centre de toutes les attentions.

Au-delà du côté médical, vous aurez aussi droit à une véritable écoute des sages-femmes et autres médecins, chose de plus en plus rare tant le manque de personnel se fait ressentir dans les établissements français. En cette période de Noël, vous aurez donc droit à un vrai contact humain qui vous réchauffera le cœur.

noël sapin fête de fin d'année cadeaux
Crédits : Pixabay – gazrock

Un cadre moins stressant

Si beaucoup de femmes sont très stressées à l’idée de donner naissance à leur enfant le jour de Noël, l’ambiance à la maternité devrait les soulager rapidement. En effet, même si le cadre est médical, l’établissement est quand même baigné dans l’ambiance de Noël, et quelque chose de féérique flotte dans l’air. De plus, puisque les urgences sont moins nombreuses et que le personnel est aussi réduit, les personnes qui s’occuperont de vous auront l’esprit bien plus léger et ne vous angoisseront donc certainement pas !

Un Noël qui donne le cafard ?

Plusieurs femmes ont peur d’accoucher le jour de Noël simplement à l’idée de devoir passer les jours qui suivent dans un lit d’hôpital. S’il est vrai qu’il ne s’agit peut-être pas des fêtes dont vous avez rêvé, vous pouvez passer de belles fêtes malgré tout. En effet, vous allez être au centre de toutes les attentions de vos proches et surtout accueillir le plus beau cadeau qui soit. Si vous avez des regrets de ne pas porter la belle robe à paillettes que vous aviez achetée pour l’occasion, dites-vous que vous en aurez une plus jolie l’an prochain et que d’ici là vous aurez déjà retrouvé votre belle silhouette.

Sources : MagicMaman, Le journal des femmes, Parents

Articles liés :

Père Noël, lapins de Pâques ou petite souris : faut-il raconter ces petits “mensonges” aux enfants ?

Enceinte à Noël : qu’est-il possible de manger ?

Enceinte à Noël : par quoi pouvez-vous remplacer les aliments interdits ?

Accoucher à Noël : 3 raisons de ne pas vous en inquiéter
noté 5 - 1 vote