in

Adolescents : s’ils n’écoutent plus la voix de leur mère, c’est à cause de leur cerveau

Crédits : iStock

Ce n’est un secret pour personne : l’adolescence est un moment souvent difficile à vivre, aussi bien pour les parents que pour les jeunes eux-mêmes. Il faut dire qu’il s’agit d’une période durant laquelle les changements sont nombreux et pas vraiment faciles à vivre. Forcément, dans ces conditions, les relations avec les parents peuvent se dégrader. On a alors souvent tendance à dire qu’il s’agit d’une période de rébellion pour les jeunes qui tiendraient tête volontairement à leurs parents. Toutefois, comme le révèle une récente étude sur le sujet, si les jeunes agissent ainsi, c’est en réalité à cause de leur cerveau.

La voix maternelle occultée

Pour tenter de mieux comprendre les changements dans la vie des adolescents, des chercheurs de la Stanford University School of Medicine ont mené une étude sur le sujet. Pour ce faire, ils se sont particulièrement intéressés à leur capacité à entendre et reconnaître les voix qui les entourent, et à y obéir ou non.

Si on savait déjà que les bébés sont capables très tôt au cours de leur vie de reconnaître la voix de leur mère parmi des centaines d’autres, il semblerait que la tendance s’inverse à l’approche de l’adolescence. En effet, les scientifiques ont découvert que le cerveau d’un adolescent n’enregistre plus la voix maternelle. Cela signifie que les circuits de récompense ainsi que les centres cérébraux vont être davantage stimulés par des voix inconnues que par celle de la mère.

Une attirance vers les voix étrangères

Il semblerait ainsi que les jeunes soient attirés vers les autres voix, et notamment celles qu’ils ne connaissent pas encore. Par conséquent, aux alentours de 13-14 ans, un adolescent va être beaucoup plus réceptif à une voix de femme inconnue qu’à celle de sa propre mère.

Ces résultats plutôt surprenants montrent finalement que la « crise d’adolescence » est un phénomène tout ce qu’il y a de plus normal, et même que les adolescents eux-mêmes n’y sont absolument pour rien. Elle est en réalité le résultat de nombreux changements qui s’opèrent notamment au niveau du cerveau et qui ont des conséquences sur le quotidien. Ainsi, en tant que parents, vous devez impérativement prendre en compte ces observations, savoir faire preuve de beaucoup de patience et surtout ne jamais arrêter de communiquer avec votre adolescent.