Le deuil est une notion très abstraite pour de jeunes enfants qui peuvent malheureusement y être confrontés à un âge prématuré. Parfois, c’est par le biais de leur animal de compagnie que les petits apprennent le principe de la mort et donc du deuil. Une perte généralement très difficile à accepter pour eux, car l’animal de compagnie est souvent considéré comme un membre à part entière de la famille et même un meilleur ami pour l’enfant. Comment est-il donc possible pour les parents de trouver les mots justes pour expliquer cela ?
Beaucoup d’honnêteté
S’il y a bien une règle à respecter pour annoncer cela à son enfant, c’est celle de l’honnêteté. Il est absolument nécessaire d’être parfaitement transparent sur la situation. Si l’animal est très malade, vous devez en informer votre enfant afin qu’il puisse justement se préparer à l’issue fatale. En cas de décès, il est également nécessaire d’être honnête et d’expliquer les raisons de la mort de l’animal. Même s’il s’agit d’une euthanasie pour lui éviter de la souffrance, il est important de le confronter aux raisons qui vous ont mené à cette décision difficile.
L’honnêteté passe également par le fait pour vous d’être sincère au sujet de vos sentiments. Vous risquez aussi en tant que parent d’être très touché par cette perte, vous ne devez donc pas minimiser votre ressenti face à votre enfant. C’est aussi un moyen pour lui d’être rassuré en voyant qu’il n’y a aucun mal à être triste et à l’exprimer. N’hésitez pas à vous retrouver en famille pour vous aider à passer ensemble cette épreuve difficile.
Choisir les bons mots
L’annonce peut être compliquée pour de jeunes parents qui risquent d’avoir des difficultés à trouver les mots justes. Beaucoup ont tendance à choisir des termes imagés pour faire comprendre la situation. Seulement, il est nécessaire de rappeler que les enfants sont bien moins perspicaces que les adultes et risquent ainsi de ne pas comprendre le sens réel de la phrase. Plutôt que de lui dire que l’animal est « monté au ciel » ou qu’il est « parti », dites-lui les choses avec des mots clairs. Il pourrait en effet croire que son animal de compagnie pourrait revenir un jour, ce qui ne sera pas le cas.
Ne pas le forcer
Il est important de respecter les sentiments de votre petit ainsi que ses volontés. Certains enfants ne pleurent pas forcément en apprenant la mort de leur animal de compagnie. Comme pour les adultes, cela ne veut pas forcément dire qu’ils ne sont pas tristes, simplement qu’ils l’expriment de cette façon. Vous ne devez donc pas le culpabiliser au sujet de sa réaction et simplement l’accepter tout en étant ouvert au dialogue s’il en ressent le besoin. Certains petits n’ont pas besoin d’en parler alors que d’autres souhaitent à tout prix mettre des mots sur leurs émotions.
Vous ne devez pas non plus le forcer à se confronter au corps de l’animal. Si certains ont besoin de voir la mort physiquement, d’autres refusent catégoriquement de voir cela. Quoi qu’il en soit, vous devez respecter son choix et ne pas le forcer à quoi que ce soit.
Attendre que chacun soit prêt avant de reprendre un animal
Parfois, après la mort d’un animal de compagnie, certaines familles ressentent le besoin de très rapidement reprendre un autre compagnon de vie. Il faut dire que ces petites boules de poils représentent une présence très importante et certains ont vraiment du mal à imaginer leur vie sans. Cependant, vous ne devez pas trop vous précipiter, surtout pour votre enfant. Il risque en effet de croire que vous souhaitez le remplacer. N’hésitez pas à en parler longuement avec lui afin de connaître son avis sur la question et surtout son ressenti.