Avoir un enfant à partir de 40 ans : qu’est-ce que cela change ?

Crédits : iStock

S’il y a quelques années en arrière, avoir un enfant à partir de 40 ans pouvait paraître complètement surnaturel pour une femme, il s’agit aujourd’hui de quelque chose de plus en plus courant. Pourtant, difficile encore de considérer ces grossesses comme tout à fait normales, notamment à cause de leur prise en charge, mais aussi du regard et des remarques que ces femmes doivent subir au quotidien. Mais alors, avoir un enfant à partir de 40 ans, qu’est-ce que cela change vraiment ?

Une grossesse tardive ?

Bien souvent, lorsqu’on parle d’une femme enceinte à partir de 40 ans, on parle de « grossesse tardive ». En effet, une grande majorité de médecins emploient eux-mêmes ces termes, et visiblement à juste titre, puisque le corps de la femme change radicalement en seulement quelques années, rendant ainsi ses capacités à concevoir de moins en moins bonnes au fil du temps.

Le corps ne cesse de vieillir, et dès l’âge de 40 ans, vous pouvez déjà remarquer quelques signes de ce vieillissement, même très discrets. Il serait en effet hypocrite d’affirmer que vous avez exactement la même force physique et la même santé que lorsque vous aviez 20 ans. Et il en va de même pour la grossesse. Vous allez certainement avoir plus de mal à supporter les symptômes de la grossesse si vous tombez enceinte au-delà de 40 ans. Il est également important d’ajouter que si votre corps vieillit, vos ovules aussi. En effet, votre réserve ovarienne ne cesse de fondre avec le poids des années et la qualité de vos ovules peut aussi être moins bonne aux alentours de 40 ans. Nombreuses sont donc les femmes qui rencontrent des difficultés à avoir un enfant naturellement à cet âge. C’est également pour cela que les médecins parlent de grossesses tardives.

Des risques pour la mère et son bébé ?

Comme l’explique l’ouvrage d’Agathe Girod-Roux et d’Anne-Lise Pernotte, Avoir un enfant à 40 ans (ou presque), aux Éditions Eyrolles, avoir un bébé sur le tard peut avoir des conséquences, aussi bien pour la santé de la maman que celle de son enfant.

tableau problèmes santé grossesse après 40 ans
Crédits : Supers Parents
tableau problème pour bébé grossesse après 40 ans
Crédits : Supers Parents

Des chiffres qui peuvent bien évidemment effrayer au premier abord, mais qu’il faut savoir interpréter. S’il est vrai qu’une grossesse après 40 ans expose à certains risques, il est tout de même important de rappeler que ces chiffres restent relativement faibles et qu’il y a donc beaucoup plus de chances pour qu’une grossesse au-delà de cet âge se déroule parfaitement bien.

Alors oui, il faut bien avouer que les risques sont potentiellement plus élevés, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une situation ingérable qui demande un suivi médical quotidien. Il est en effet important de rappeler que la grossesse n’est pas une maladie et que, comme pour une femme de 20 ans, les complications existent, mais restent minoritaires.

S’entourer de personnes de confiance

La grossesse doit avant tout être un bel événement dans la vie d’un couple. Vous devez donc surtout profiter de ces neuf mois en vous entourant des bonnes personnes. Cela commence dans le domaine médical, puisque vous risquez de passer de longues heures dans les hôpitaux pour vivre toutes sortes d’examens. N’hésitez pas à vous renseigner et à comparer les différentes maternités afin de choisir l’établissement qui vous convient le mieux et dans lequel vous vous sentirez vraiment à l’aise.

Vous allez aussi devoir faire abstraction de toutes les pensées et remarques négatives qui peuvent vous entourer. Vous n’êtes pas sans savoir que le stress est très mauvais au moment de la grossesse et qu’il faut donc tout faire pour l’éviter. Or, cela passe notamment par les personnes de votre environnement.

La grossesse à 40 ans et plus ne doit pas être un fardeau, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour qu’elle se déroule au mieux.

Articles liés :

Grossesse tardive : les 8 idées reçues

Grossesse : quels sont les aménagements possibles au travail ?

Les 5 bienfaits de la grossesse sur votre couple

4.0
04