Vous le savez : la canicule est une période extrêmement difficile à vivre. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les étés à venir seront très souvent ponctués de grosses vagues de chaleur. Il s’agit d’un constat plutôt alarmant qui laisse donc présager des moments très difficiles, notamment pour les enfants qui n’ont pas la patience et la compréhension des adultes. Pour eux, ces périodes de chocs thermiques peuvent ainsi être très violentes. Les parents cherchent donc par tous les moyens de rafraîchir leurs petits et le fait de leur faire prendre une douche froide en fait partie. Toutefois, il ne s’agit pas forcément d’une bonne idée, et voici pourquoi.
Un réflexe à éviter
Lorsque nous avons chaud, nous tentons tous les stratagèmes pour nous rafraîchir. Il est donc parfaitement naturel de penser à prendre une douche froide pour faire baisser la température corporelle. Or, il s’agit en réalité d’une idée totalement contre-productive. Il est important de rappeler que l’Homme est un animal homéotherme, ce qui signifie qu’il réagit aux températures extérieures pour adapter sa température interne. C’est notamment pour cette raison que lorsqu’il fait très chaud, le corps produit de la transpiration, ce qui va justement permettre d’évacuer la chaleur.
Ainsi, en faisant prendre une douche froide à votre enfant, vous risquez en réalité de produire l’effet inverse sur son corps. Si cela va le soulager sur le coup, le corps risque ensuite de produire de la chaleur pour justement répondre à l’information de froid qu’il vient de recevoir. Votre enfant risque donc au final d’avoir encore plus chaud.
Un geste qui peut même être dangereux
Si cela peut sembler très anodin, le fait de prendre une douche froide en pleine période de canicule peut s’avérer dangereux. Laisser couler de l’eau très froide sur son corps peut en effet entraîner une contraction des petites artères, ce qui est particulièrement risqué pour les personnes cardiaques ou qui souffrent d’hypertension. Bien évidemment, cela ne concerne donc pas forcément les enfants ou bien les jeunes, même s’il faut tout de même rester prudent. En effet, après un effort physique par exemple, le corps est épuisé et chaud, et une telle différence de température peut causer un vrai choc qui est responsable d’un travail cardiaque supplémentaire qui risque de l’épuiser encore davantage.