Prendre soin des dents de lait de votre enfant dès son plus jeune âge est essentiel. Des dents de lait saines sont un premier pas vers des dents définitives saines. Première visite chez le dentiste, apprentissage du brossage de dents, comment éviter les caries… Voici nos réponses à toutes vos questions !
1. Quand lui laver les dents pour la première fois ?
Vous devez prendre soin des dents de votre enfant dès que celles-ci apparaissent (en moyenne vers l’âge de 6 mois). Dès que vous voyez sa première dent apparaître, vous devez nettoyer la ou les dents qui ont poussé. À cet âge, il n’est pas question de lui brosser les dents, mais de les nettoyer avec une compresse imbibée d’eau en les frottant très délicatement. Ensuite, il est possible d’acheter de premières brosses à dents très souples pour tout-petits qui sont tout à fait adaptées à leur âge. Entre un an et demi et deux ans, l’enfant peut commencer à se brosser les dents tout seul, mais jusqu’à ses 18 mois, le brossage se fait uniquement à l’eau (tant que l’enfant ne maîtrise pas sa déglutition correctement). Pour commencer à lui apprendre, il suffit simplement de vous laver les dents et de le laisser vous imiter. Les enfants aiment reproduire ce que font leurs parents.
2. Comment choisir sa première brosse à dents et son premier dentifrice ?
Les brosses à dents vendues en pharmacies ou en grandes surfaces sont prévues pour des enfants entre 2 et 6 ans. Il faut savoir que celles-ci peuvent être utilisées avant par un adulte (ou sous la surveillance d’un adulte) à partir de 1 an. Ces brosses à dents pour enfants en bas âge disposent d’une petite tête et d’un gros manche pour faciliter la prise en main. La souplesse des poils est la caractéristique essentielle pour un nettoyage optimal sans abîmer la gencive. Idéalement, renouvelez la brosse à dents au moins tous les trois mois.
Comme dit précédemment, un enfant de moins de 18 mois ne doit pas utiliser de dentifrice. Ensuite, l’achat de dentifrice adapté aux tout-petits en pharmacies ou en grandes surfaces est recommandé. Tâchez de bien vérifier l’âge adapté au dentifrice. L’apport de fluor doit convenir à votre enfant. Jusqu’à 2 ans, la dose de fluor du tube doit se situer entre 500 et 1000 ppm et entre 1000 et 1450 ppm entre 2 et 6 ans.
3. Quels gestes sont adaptés à son âge ?
Dès que votre enfant est en âge de se laisser laver les dents avec une brosse à dents, brossez-les avec des mouvements et des gestes adaptés. De petits mouvements du haut vers le bas sur la surface de chaque dent suffisent. Il n’est pas nécessaire de brosser les faces externes et internes des dents de l’enfant étant donné que la brosse atteint l’ensemble de la dent grâce à son petit format. Un enfant ne se brossera jamais les dents comme vous-même s’il tente de vous imiter. Sa façon de se laver les dents dépend de sa dextérité. Votre rôle est de lui apprendre les bons gestes lors du brossage (ceux expliqués précédemment). Imposer un nombre de mouvements tel que 10 lui permet de se repérer dans un premier temps, ensuite vous lui imposerez une durée. Pour être sûr que votre enfant fasse le geste correctement, vous pouvez lui déterminer un parcours à suivre (de la droite vers la gauche par exemple).
4. Quelles sont les règles inévitables du brossage ?
La bonne dose de dentifrice équivaut à une largeur de dent de l’enfant. La durée idéale de brossage est entre 2 et 3 minutes. Rien ne vous empêche de prévoir un sablier ! Pour les premiers lavages de dents de votre enfant, vérifiez l’état des dents quand il a terminé. Les débuts seront loin d’être parfaits, mais la priorité est tout d’abord qu’il prenne une nouvelle habitude.
5. Comment éviter les caries ?
Dès la poussée de ses premières dents, le bébé peut avoir des caries (caries du biberon) qui sont extrêmement douloureuses. Pour prévenir l’apparition de ces vilaines caries, il existe plusieurs règles très simples à respecter :
- Ne donnez pas trop de sucreries en tous genres à votre enfant (même s’il adore sûrement ça).
- Il en va de même pour les sodas sucrés.
- Au coucher, ne laissez pas un biberon de lait ou de jus de fruits à votre enfant.
6. Quand prendre le premier rendez-vous chez le dentiste ?
Ne traumatisez pas votre enfant trop tôt avec le dentiste (à moins qu’il y ait quelque chose d’anormal évidemment). La première visite est à prévoir vers l’âge de deux ans. Ensuite, il faudra compter une à deux visites par an en fonction des conseils de votre dentiste.
Une visite chez le dentiste se prépare et se prévoit. Avant d’y emmener votre enfant, expliquez-lui qu’il s’agit du docteur des dents, qu’il va juste regarder si ses dents sont en bonne santé (qu’il n’y a d’ailleurs aucun doute là-dessus) et qu’il n’a pas à avoir peur des machines qui font du bruit…