Prendre soin de ses dents est absolument indispensable, au risque de rencontrer bien des problèmes tout au long de la vie. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de sensibiliser les enfants à l’hygiène dentaire dès leur plus jeune âge. Pour cela, il faut bien évidemment les habituer à se brosser les dents régulièrement dès qu’elles apparaissent. Il ne faut également pas négliger les contrôles réguliers chez le dentiste. Seulement, à partir de quel âge un enfant doit-il vraiment y aller ?
Quand un enfant doit-il aller chez le dentiste ?
Si tous les enfants grandissent différemment, les premières dents apparaissent généralement aux alentours de six mois. Ainsi, dès ce moment-là, il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin, même s’il s’agit de dents de lait. En prenant tout de suite le réflexe de faire attention à ses dents, l’enfant gardera cette bonne habitude pour le jour où ses dents définitives feront leur apparition. En ce qui concerne le premier rendez-vous chez le dentiste, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (Ufsbd) recommande d’attendre environ six mois après l’apparition des premières dents, ce qui signifie en moyenne aux alentours du premier anniversaire de l’enfant.
Un rendez-vous principalement informatif
Vous vous en doutez : ce premier rendez-vous chez le dentiste n’a pas vraiment de but purement médical. En effet, lorsqu’il a un an, un enfant n’a encore que très peu de dents et elles n’ont pas vraiment de raisons d’être en mauvais état. Le spécialiste va en réalité examiner rapidement sa bouche, puis informer les parents sur la façon dont il faut s’occuper de ces premières dents de lait. Il donnera ainsi quelques conseils et montrera les gestes afin d’aider un enfant à utiliser sa première brosse à dents. Enfin, le dentiste va également pouvoir établir un état des lieux de la dentition de l’enfant, et notamment le risque carieux, c’est-à-dire s’il est sujet ou non aux caries.
C’est également l’occasion idéale pour montrer à un tout petit l’univers du dentiste. En effet, nombreuses sont les personnes qui ont une peur bleue du dentiste et qui négligent ainsi leur santé bucco-dentaire. En familiarisant un enfant le plus tôt possible avec ce milieu, vous permettrez probablement à votre petit de ne pas le craindre par la suite.