in

Comment s’habiller après un accouchement ?

Crédits : iStock
Comment s’habiller après un accouchement ?
Notez cet article

Vous venez de mettre au monde votre enfant, et malgré la joie et l’émotion d’agrandir la famille, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à cette nouvelle silhouette que vous voyez chaque jour dans le miroir. Il faut dire qu’une grossesse passe rarement inaperçue et laisse des traces de son passage sur le corps. Il n’est donc pas toujours facile après neuf mois à avoir abrité un petit être de retrouver pleine possession de son corps, mais aussi de sa garde-robe…

Dédramatiser

Même s’il est plus facile de le dire que de l’appliquer, il est essentiel de prendre du recul et de se dire qu’il n’y a rien de grave là-dedans. Votre corps a subi de nombreux changements ces derniers mois, il faut donc lui laisser le temps de redevenir ce qu’il était, ou du moins d’essayer. Car oui, pour certaines femmes, il sera parfaitement impossible de retrouver une silhouette identique à celle d’avant la grossesse, et il ne s’agit pas d’une question de poids mais bien du corps qui a simplement changé. Par conséquent, il ne faut pas trop se mettre la pression et laisser la nature faire son œuvre. Le poids est déjà une assez grosse préoccupation tout au long de la vie d’une femme, inutile donc d’en faire une obsession après un accouchement !

La lingerie

Après un accouchement, la règle d’or est le confort. Votre corps a subi un événement douloureux et traumatisant, il faut donc privilégier les vêtements et sous-vêtements les plus confortables. En ce qui concerne les culottes, mieux vaut se tourner vers des modèles avec une taille ou deux en plus afin de se sentir vraiment à l’aise (d’autant plus si vous venez de subir une césarienne ou une épisiotomie). Si vous souhaitez tout de même avoir belle allure, optez alors pour des culottes tailles hautes afin de donner l’illusion d’un ventre plat (avant de récupérer un vrai ventre plat).

Les soutiens-gorge ont également toute leur importance, puisque si vous allaitez, vos seins vont également changer avec les montées de lait et peuvent devenir douloureux. Ici aussi, le confort est le plus important. Pour bien faire votre choix, veillez tout de même à reprendre vos mesures puisque vos mensurations ne seront certainement plus les mêmes qu’autrefois. Si vous allaitez, le plus simple reste d’opter pour des soutiens-gorge d’allaitement qui vous maintiendront parfaitement et seront aussi très pratiques. Si ce n’est pas le cas, privilégiez tout de même des soutiens-gorge confortables, sans armatures si possible, mais qui maintiennent tout de même bien la poitrine.

Les vêtements

Côté pantalons, vous risquez de mettre quelques mois avant de pouvoir de nouveau porter votre jeans préféré. En effet, il est possible que vous ne rentriez plus dedans ou que vous y parveniez mais que vous soyez très mal à l’aise dedans. Inutile donc de se forcer et rabattez-vous plutôt sur les robes si vous accouchez en été ou les tuniques avec collants si c’est en hiver. Optez pour une coupe un peu large qui met tout de même vos atouts en valeur. C’est le meilleur moyen de cacher les nouvelles rondeurs que vous ne souhaitez pas encore dévoiler au grand jour.

Privilégiez les vêtements noirs, bien connus pour cacher les petits défauts. Et puisque votre poitrine n’a jamais été aussi généreuse, pourquoi ne pas la mettre en valeur avec de jolis décolletés et en profiter avant qu’elle ne retrouve sa taille initiale ?

Les femmes ne sont pas toutes égales dans la prise de poids au moment de la grossesse, et cela vaut aussi pour la perte des kilos. Certaines règles ne s’appliquent donc pas à certaines qui ont la chance de retrouver leur silhouette initiale quelques jours seulement après la naissance de leur enfant. Quoi qu’il en soit, il est important de vous écouter vous-même, mais aussi votre corps, et de porter ce que bon vous semble. L’essentiel étant que vous soyez parfaitement à l’aise et en phase avec ce nouveau corps !

Sources : Drôles de mums, Avis de mamans, Maman pour la vie

Articles liés :

Mommyrexie : ces femmes qui maigrissent pendant la grossesse

6 astuces faciles pour récupérer son poids après une grossesse

La chirurgie esthétique après la grossesse