Si les parents peuvent souvent avoir la sensation de manquer de sommeil depuis qu’ils ont des enfants, ils ne sont pas les seuls dans ce cas de figure. En effet, les petits eux-mêmes pourraient souffrir de troubles du sommeil, notamment ceux qui vont à l’école. De fait, ces derniers doivent subir un rythme plutôt soutenu qui n’est pas forcément en adéquation avec leurs capacités physiques. Certains peuvent également souffrir du syndrome des jambes sans repos. Il s’agit d’une maladie d’origine neurologique qui peut aussi bien toucher les adultes que les enfants. Un phénomène qui peut devenir très préoccupant pour les enfants qui risquent alors de souffrir de beaucoup de fatigue.
Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?
Comme son nom l’indique, le syndrome des jambes sans repos se manifeste par une envie inexplicable de systématiquement bouger les jambes. Si cela peut paraître totalement anodin, ce syndrome peut tout de même empêcher l’endormissement ou bien réveiller la personne concernée en pleine nuit, ce qui entraîne donc progressivement un déficit de sommeil. Une situation réellement problématique, particulièrement pour des enfants qui sont en pleine croissance et qui ont besoin de toutes leurs heures de sommeil pour être vraiment en forme.
Les personnes qui souffrent du syndrome des jambes sans repos affirment que cela se manifeste généralement par des fourmillements dans les jambes qui se dissipent uniquement lorsqu’elles sont en mouvement. Ce syndrome se traduit ainsi par une envie inexplicable de systématiquement marcher pour ne pas ressentir ces fourmillements très agaçants. Malheureusement, ces sensations interviennent généralement durant les périodes d’inactivité et donc plutôt la nuit, ce qui empêche l’endormissement.
Le syndrome des jambes sans repos chez les enfants
Si le syndrome des jambes sans repos touche souvent les adultes, les enfants ne sont pas pour autant épargnés. Ils seraient en effet entre 2 et 4 % à en souffrir en France. Un phénomène qu’il faut donc prendre au sérieux, surtout lorsque l’on connaît les conséquences qu’il peut avoir sur leur santé. Le manque de sommeil peut en effet devenir très grave chez les petits qui risquent par la suite de souffrir de troubles de l’attention qui auront forcément des répercussions à l’école.
Malheureusement, le syndrome des jambes sans repos peut très facilement être confondu avec des douleurs liées à la croissance. Les enfants peuvent en effet souffrir au niveau des jambes lorsqu’ils grandissent, ce qui peut ainsi fausser le diagnostic. Il y a tout de même une différence majeure entre ces deux troubles : dans le cas de douleurs de croissance, les mouvements ne permettent pas de soulager l’enfant.
Quels sont les causes et les traitements ?
Le syndrome des jambes sans repos peut être la conséquence d’une carence en fer. Il peut également être héréditaire et ainsi avoir des causes génétiques. Enfin, le syndrome des jambes sans repos peut aussi être un des symptômes de TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Pour poser un diagnostic, il est donc possible d’effectuer une simple prise de sang pour voir s’il existe ou non une carence en fer. Si tel est le cas, un complément en fer pourra être prescrit afin de corriger cela. Si l’enfant souffre de TDAH, il faudra qu’il consulte un spécialiste pour une prise en charge optimale des autres symptômes. Malheureusement, lorsque l’origine est génétique, la personne concernée peut en souffrir toute sa vie. Il est donc vivement conseillé de pratiquer une activité physique régulière qui met à contribution les jambes pour soulager tous ces symptômes indésirables. Les massages et les bains relaxants peuvent aussi être très agréables pour les petits concernés.