in

Sieste : son importance en maternelle

Crédits : Pixabay - smengelsrud
Sieste : son importance en maternelle
noté 5 - 1 vote

Depuis sa naissance, votre enfant est habitué à faire une ou plusieurs siestes dans la journée qui lui permettent de retrouver de l’énergie. Si au fil des mois, les siestes sont généralement de moins en moins nombreuses pour les enfants, et aussi moins longues, elles ont tout de même leur importance. C’est la raison pour laquelle elle est encore pratiquée à l’école maternelle, et notamment en petite section.

La sieste : un moment clé de la journée

En moyenne, les enfants de 2 à 3 ans dormiraient environ 12 heures, c’est-à-dire la moitié de la journée. Cependant, il est important de rappeler que tous les enfants sont différents et que certains auront besoin d’encore plus de sommeil alors que d’autres moins. Dans tous les cas, un moment calme est tout de même nécessaire dans la journée pour un enfant, même s’il ne dort pas nécessairement.

En arrivant en maternelle, les rituels vont changer, avec la sieste pour tout le monde la première année. Seulement, la sieste à l’école est bien différente de celle à la maison. En effet, il y a la notion de communauté qui oblige tous les enfants à observer un temps calme, même s’ils ne souhaitent pas dormir. Ils vont, grâce à cela, prendre conscience de leur personne, mais aussi de l’altérité, en réalisant que leur comportement aura un impact sur le sommeil des autres.

Il faut dire que tout est mis en place à l’école pour mettre les enfants dans une ambiance bien particulière. Les salles de sieste possèdent généralement des lumières tamisées, mais aussi des lits adéquats et une ambiance propice au repos.

Tous à la même enseigne

Souvent, la sieste à la maison a un caractère exclusif, puisque l’enfant est alors le seul à dormir quand toute la famille s’attelle à ses activités. À l’école, la situation est différente puisque tout le monde profite de ce moment calme. C’est ainsi un moyen pour l’enfant de se sentir accepté au sein d’un groupe. Les enfants sont d’ailleurs beaucoup plus sages et calmes lorsqu’ils font la sieste à l’école qu’à la maison. Et même si votre petit n’est pas un adepte de la sieste, à l’école, il sera tout de même obligé de respecter ce temps de repos.

Sources : Enfant, MagicMaman

Articles liés :

6 astuces pour rassurer un enfant qui a peur du noir

Sommeil de bébé : ces 5 choses qui peuvent le perturber

Sommeil : 5 gestes simples pour aider bébé à s’endormir