in ,

Lego : la marque va supprimer ses jouets « pour filles » et « pour garçons »

Crédits : iStock

Lorsque vous vous rendez dans un magasin de jouets, vous pouvez encore voir, dans la grande majorité des cas, des rayons bien distincts pour les filles et les garçons, comme si les enfants des deux genres ne pouvaient pas avoir les mêmes activités. Cette disposition est longtemps passée inaperçue et elle semblait même convenir au plus grand nombre. Toutefois, depuis quelques années maintenant, le fait de genrer les jouets est de plus en plus remis en question. Ainsi, dans cette même vague, plusieurs marques tentent de corriger cela, comme Lego qui va supprimer les jouets « pour filles » et « pour garçons ».

Lego fait un bond en avant

Le géant danois, numéro un des jeux de construction, a fait le choix de plus d’inclusion. En effet, à la suite d’une grande enquête menée auprès de 7000 parents, Lego a pris la décision de supprimer les mentions « pour filles » et « pour garçons » de ses jouets. Cette demande vient donc des parents eux-mêmes qui pensent notamment que les filles ont visiblement besoin d’être mieux incluses dans les jeux de construction comme ceux-ci. Ces dernières seraient en effet nombreuses à s’intéresser à ce genre d’activité et ont donc besoin de sentir qu’elles peuvent y avoir accès sans discrimination de genre, comme c’était encore le cas jusqu’à présent.

Malheureusement, l’inverse n’est pas aussi vrai, car dans cette même enquête, on constate que les parents sont également inquiets au sujet des petits garçons. Ils craignent en effet qu’ils soient victimes de moqueries s’ils jouent avec des jouets « destinés aux filles » dans l’imaginaire commun, puisque ces derniers ne présenteront alors plus de mention à ce sujet. Cela prouve encore à quel point l’éducation donnée aux enfants a tendance à valoriser toutes les qualités dites « masculines », alors que celles dites « féminines » sont souvent vues comme honteuses.

Permettre aux enfants de rêver en grand

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient croire, cette décision de la part de Lego n’est absolument pas anodine. Les jouets ont en effet une place majeure dans la construction des enfants. Ces derniers vont effectivement prendre pour exemple ce qu’ils voient dans les magasins de jouets et considérer qu’il s’agit de normes à respecter.

Dans les rayons de jouets pour garçons, on va notamment retrouver beaucoup de jeux de construction, d’action, qui font appel à de la réflexion ou à du travail manuel. Dans ceux pour filles, il est généralement question de pouponnage, de cuisine ou de ménage. Ces stéréotypes tendent à s’effacer, mais ils sont toujours bien présents dans ces magasins. Forcément, avec des rôles aussi bien cloisonnés, il est difficile pour des enfants de penser qu’ils sont capables de faire autre chose que cela.

Ainsi, les marques de jouets qui s’inscrivent dans cette vague d’inclusion permettent aussi aux petits de rêver en grand et de ne surtout pas se fixer de barrières, notamment par rapport à l’idée qu’ils se font de leur future vie professionnelle.