Depuis plusieurs années, la question du genre est au cœur de tous les débats et particulièrement lorsqu’il s’agit des enfants. Entre les catalogues de Noël qui font polémiques avec leurs jouets clairement genrés ou encore les vêtements roses ou bleus selon le sexe, il semblerait que tout soit fait pour que les petites filles et les petits garçons distinguent bien qu’ils ne sont pas du même sexe et que la différence est importante. Cette fois-ci, c’est le célèbre parc d’attractions Disneyland Paris qui crée la polémique après avoir refusé l’accès à l’activité « Journée de princesse » à un petit garçon Britannique.
Bad buzz pour Disneyland Paris
Hayley McLean-Glass est une jeune maman Britannique de trois enfants, dont Noah, 3 ans. C’est sur son blog que la jeune femme dévoile au grand jour cette information qui deviendra rapidement une réelle polémique partagée par des centaines de personnes. Dans son article, Hayley explique que son fils Noah est un grand fan des princesses Disney : de Raiponce à Jasmine en passant par Belle. Mais sa préférée reste sans l’ombre d’un doute Elsa du célèbre film « La Reine des Neiges ». Noah connaît toutes les chansons du film par cœur, et particulièrement « Libérée, délivrée » qu’on ne présente plus. Il porte tous les jours la robe de sa princesse préférée et refuse même de la quitter lorsqu’il doit aller dormir.
La famille était déjà venue visiter le célèbre parc d’attractions et lorsque Hayley découvre que celui-ci propose une activité « Journée de princesse », elle saute sur l’occasion pour faire une surprise à son fils afin de lui offrir un merveilleux cadeau pour Noël prochain. Elle écrit donc sans attendre au parc afin d’inscrire son fils à cette activité qui propose de passer une journée à être déguisé, maquillé, coiffé et chouchouté comme une princesse. Seulement, la réponse du parc ne se fait pas attendre, et va beaucoup décevoir la jeune maman : « Chère Madame McLean, merci pour votre email et l’intérêt porté à Disneyland Paris. À ce jour, il n’est pas possible de réserver “Princesse d’un jour” pour un garçon ».
Dans son article, Hayley McLean-Glass s’indigne de ce comportement qui discrimine son fils simplement parce qu’il est un petit garçon. Elle cite notamment Walt Disney lui-même et ironise sur la situation en déclarant : « Si une petite fille veut être un super-héros, elle le peut, si elle veut être un jedi, elle le peut. Elle peut être ce qu’elle désire, comme l’a dit Disney. “Si tu le rêves, tu le peux le faire”… sauf si tu es un garçon et que tu veux devenir une princesse, là tu ne peux pas. » Elle ajoute par ailleurs que son « fils est très jeune, il n’a pas encore idée des points de vue accusateurs et dépassés de notre monde. Il n’a aucune raison de penser que quelqu’un voie d’un mauvais œil un garçon jouer à se déguiser. Et je n’ai pas le désir de l’exposer à cette inégalité ridicule avant que cela ne devienne absolument nécessaire. »
Des excuses présentées
En moins de 24 heures, l’article dénonciateur de Hayley a été partagé des millions de fois et tous les journaux se sont empressés de l’interroger afin de mettre en lumière cette discrimination sexiste. Ainsi, dans les heures qui ont suivi la publication de l’article, la maman de Noah a été recontactée par le parc d’attractions qui a présenté ses excuses en précisant qu’ils enquêteraient sur ce qu’il s’est passé et que Noah pouvait participer à l’activité. Hayley leur a demandé de clarifier leurs propos pour que TOUS les petits garçons puissent le faire. Depuis, le site du parc d’attractions a été modifié. En effet, l’activité « Journée de Princesse » est maintenant accessible pour « tous les enfants » et plus seulement « les petites filles ».
Sources : MagicMaman, BFM TV, La Parisienne