Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et de nombreux parents se ruent dans les rayons des magasins de jouets pour trouver de quoi faire plaisir à leurs enfants. Ces derniers sont bien souvent les plus gâtés à cette période de l’année, parfois même un peu trop au goût de certains. Ainsi, pour faire prendre conscience aux petits de la valeur des choses et également pour ne pas véhiculer une image de surconsommation, certains parents font le choix de limiter les cadeaux. On entend notamment beaucoup parler depuis peu de la règle des quatre cadeaux qui consiste à en acheter le moins possible.
Qu’est-ce que la règle des quatre cadeaux ?
La règle des quatre cadeaux est un concept qui vient du Royaume-Uni et qui rencontre un franc succès chez les parents outre-Manche. Il s’agit d’un moyen d’offrir peu de choses aux enfants pour Noël en répondant à seulement quatre critères : want, need, wear, read. Autrement dit :
- Quelque chose que l’enfant a demandé
- Quelque chose dont il a besoin
- Quelque chose qu’il pourra porter
- Quelque chose qu’il pourra lire
Il s’agit bien évidemment d’une règle flexible qui peut s’adapter à toutes les familles et à leurs besoins. Certains préfèrent en effet remplacer un de ces cadeaux par un « bon » pour quelque chose à faire ensemble, notamment une activité.
Cette règle des quatre cadeaux permet donc une certaine flexibilité pour ceux qui l’appliquent. Il est également parfaitement possible de rajouter quelque chose si vous le souhaitez. Cela dit, il est tout de même important de respecter au minimum la règle qui consiste avant tout à offrir très peu de choses à un enfant, et surtout uniquement des cadeaux qui lui seront utiles.
Parents comme enfants ravis de cette règle
Cette règle des quatre cadeaux va permettre aux parents de ne prendre que l’essentiel et donc de ne pas s’éparpiller et se perdre dans les magasins de jouets. Durant la période de Noël, il est en effet très facile d’être tenté de tout acheter, particulièrement des choses qui seront inutiles. Les enfants ont tendance à crouler sous les cadeaux à Noël alors qu’ils n’utilisent que très peu de ces jouets en réalité. Une situation relativement pénible pour les parents qui voient les chambres et la maison en règle générale envahies par toute cette accumulation.
Les cadeaux offerts seront donc tous vraiment utiles. C’est aussi une excellente façon de responsabiliser les enfants qui devront très bien choisir le cadeau qu’ils souhaitent réellement. De plus, avec peu de cadeaux pour ce genre d’occasion, les enfants auront tendance à bien plus les apprécier et à comprendre la valeur de chacun de ces présents.
Bien évidemment, certains parents ne parviennent pas à respecter cette règle qu’ils jugent trop restrictive. Le mieux reste donc d’écouter son instinct et de faire à sa guise tout en essayant de véhiculer les belles valeurs de Noël et de ces fêtes de fin d’année.