in

Carte prioritaire : est-elle accordée aux femmes enceintes ?

Crédits : iStock

Si vous avez déjà vécu une grossesse, vous devez savoir que ce n’est pas toujours simple de se déplacer ou même parfois de rester debout, particulièrement au cours du dernier trimestre. En effet, le corps subit alors d’énormes modifications qui ne sont pas forcément faciles à supporter au quotidien. Bien évidemment, il y a le ventre qui prend de plus en plus de place et qui devient lourd à porter. Pour certaines, la grossesse est aussi synonyme de douleurs articulaires, de rétention d’eau ou simplement de douleurs musculaires. Forcément, les situations dans lesquelles il faut attendre et faire la queue deviennent difficiles à vivre dans ces conditions. Il est donc bien naturel de se demander s’il est possible de faire la demande d’une carte prioritaire le temps de ces neuf mois si particuliers.

La carte prioritaire est-elle disponible pour les femmes enceintes ?

Vous avez probablement déjà vécu ce genre de situation : alors que vous êtes enceinte, vous faites la queue dans un supermarché pour régler vos achats, et malgré votre ventre bien rond, personne ne vous laisse passer spontanément. Il est parfois difficile de s’imposer dans ce genre de situation, alors qu’il est généralement très désagréable pour une femme enceinte de rester debout plusieurs minutes à attendre. Pour remédier à cela, il est tout à fait possible de faire une demande de carte prioritaire, auprès de votre Caisse d’allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) si vous êtes concernée.

Sa demande est bien évidemment gratuite et la carte peut se présenter sous forme papier ou bien via un mail. Elle vous sera utile tout au long de votre grossesse et il suffit de donner une déclaration de grossesse pour l’obtenir.

L’enfer des files d’attente

Si cette carte peut être très utile dans le quotidien des femmes enceintes, le fait de faire sa demande montre surtout à quel point il n’est pas simple pour ces dernières de profiter de l’empathie des autres. Cela prouve que spontanément, tout le monde n’est pas prêt à laisser passer une personne enceinte devant soi. Si les files d’attente sont pénibles pour tout le monde, il ne faut pas oublier qu’elles le sont d’autant plus pour les femmes enceintes.