in

Comment aménager une chambre d’ado ?

Crédits : iStock

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les pièces qui étaient des chambres d’enfants se transforment tôt ou tard en chambres ou espaces pour adolescents.  C’est la loi de la vie !  Cela ne signifie pas que cette métamorphose doive nécessairement être tortueuse ou compliquée à gérer.

Lorsque l’on passe de l’enfance à l’adolescence, on commence à explorer, à s’ouvrir au monde, à se forger une personnalité et des goûts qui évoluent inévitablement. 

C’est pourquoi, à partir d’un certain âge, il est normal que les adolescents veuillent changer de chambre sans crier gare. En tant que parents, nous devons être à l’écoute de ces besoins et les satisfaire, en fonction de notre budget, du mieux que nous le pouvons.

D’un environnement studieux à un lieu détente, en passant par le coussin décoratif qui fera toute la différence, on vous dit tout sur comment aménager la chambre de votre ado. 

Sommaire

Créer deux environnements en un

La chambre d’un ado sera son lieu de refuge et qu’il y passera beaucoup de temps. Pour l’aider à s’éloigner des devoirs et des examens avant de se coucher, vous pouvez créer deux espaces dans la chambre, par exemple en plaçant une étagère devant le lit en guise d’élément de séparation. 

Une autre suggestion serait de placer le lit contre le mur, d’ajouter des coussins décoratifs, un tapis au milieu et recréer ainsi un nouvel espace qui servira de « salon » ou de coin lecture, cadre idéal pour des soirées agréables entre amis. 

Le coin étude

Dans le coin étude, il est essentiel d’avoir un bon éclairage qui non seulement protégera les yeux mais aidera aussi à générer plus d’endorphines. Pour cela, munissez-vous d’un luminaire au design original, de néons ou de lampes LED ou de guirlandes lumineuses placées sur les étagères. 

Le bureau : les plus recommandés sont ceux qui sont rectangulaires et spacieux. Vous pouvez opter pour une table séparée ou des structures de lit avec des modules se terminant par un bureau.

Un peu d’ordre, quand même…

L’ordre dans la chambre des adolescents est essentiel pour faciliter la concentration et l’étude.

Au lycée, les examens et les devoirs se multiplient chaque jour. Cependant, il est bien connu qu’à cet âge, l’une des premières revendications des jeunes à la maison est de pouvoir garder leur chambre à l’abri du contrôle parental et des intrusions. 

Un compromis peut être trouvé avec des accessoires d’organisation et de rangement tels que des tableaux magnétiques, une étagère pour ranger des boîtes ou des classeurs de différentes tailles, puis aménager des espaces de rangement qu’ils gèrent de manière autonome, qui leur sont agréables et qui permettent aux parents de ne pas s’affoler.

Les couleurs les plus appropriées

Une bonne astuce consiste à choisir des couleurs neutres pour les murs et les meubles. Cependant il est peu probable que les enfants s’accordent sur ce point. A cet âge, le contraste est privilégié par nature.

Si les enfants préfèrent une couleur spécifique sur les murs, vous pouvez toujours réserver un mur à l’application de la couleur la plus forte, en laissant le reste dans une couleur neutre, à dominante claire. De cette manière, la lumière ne sera pas perdue et la pièce ne paraîtra pas plus petite.

Vous pouvez marquer la singularité de la chambre en peignant les rebords de fenêtre, en plaçant une chaise de bureau plus flashy ou en jouant avec le linge de lit. 

Décoration murale

C’est peut-être le point le plus délicat, car lorsqu’ils sont jeunes, tout est important et tout doit être exposé (posters de films, de footballeurs, de chanteurs préférés, photographies, cartes, post-it pour les études…).

Notre conseil en matière de décoration murale est de donner une touche personnelle à tout espace en utilisant le mur comme allié des souvenirs et des expériences.

Un grand support en liège peut contenir un collage avec toutes sortes de compositions d’images, de photos et d’objets souhaités (évitant, ainsi, de marteler le mur avec chaque souvenir).

Enfin, Il faut se rappeler qu’il faut suivre les goûts et les expériences de ses enfants et qu’aucun choix ne doit être imposé par nous, les adultes. Limitez-vous à des suggestions. Cherchez ensemble quelques modèles pour vous inspirer et peut-être même trouvez des DIY (do-it-yourself) que vous pouvez faire avec eux et ainsi passer du temps ensemble tout en personnalisant la déco.