in ,

Comment fonctionne une crèche privée ?

Crédits : iStock

Pour prendre soin de son bout de chou depuis son lieu de travail, les crèches privées peuvent s’avérer très intéressantes. Contrairement aux entités publiques, ces crèches sont gérées par un gestionnaire privé même si elles sont toutes soumises à la même réglementation. Pour une meilleure appréhension du mode de fonctionnement d’une crèche privée, découvrez ici tous les détails nécessaires.

Quel est le mode de garde en crèche privée ?

La crèche privée est une structure conçue pour éveiller, éduquer et socialiser  l’enfant en bas âge. Les activités qui y sont proposées sont généralement plus variées comparativement à la crèche municipale. En effet, les éducateurs s’inspirent souvent des grands courants de l’éducation positive comme la méthode Montessori pour un meilleur épanouissement des petits.

Le mode de garde en crèche privée est adapté à l’agenda des parents et peut être régulier ou occasionnel. Votre enfant peut ainsi être accueilli toute l’année scolaire, comme durant les vacances. La crèche privée est également idéale pour les parents qui désirent une prise en charge ponctuelle (en l’absence de la nounou par exemple).

Une crèche privée embarque une véritable équipe de professionnels qualifiés qui assure le bien-être des bébés au quotidien. Il s’agit entre autres des éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmières ou médecins.

Quelle démarche à suivre pour obtenir une place dans une crèche privée ?

enfant bébés bambins inscription crèche jeux jouer
Crédits : iStock

La procédure pour inscrire son enfant dans une crèche privée est relativement plus simple que dans une crèche municipale. Il vous suffit d’obtenir l’accord de cofinancement de votre employeur pour lancer votre demande.

Vous avez même la possibilité de réserver une place en crèche avant la naissance de votre enfant. Dans le cas particulier d’une crèche d’entreprise, vous pouvez entreprendre les démarches d’inscription dès les trois premiers mois de grossesse.

Pour obtenir une place en crèche, prenez contact avec la RH de votre entreprise pour l’informer de votre souhait d’obtenir une crèche cofinancée par votre employeur. Ensuite, remplissez correctement le formulaire d’inscription proposé par l’organisme chargé de vous trouver une place en crèche pour les parents salariés. Enfin, acquittez-vous de votre participation financière au tarif de la crèche et le tour est joué.

Quel est le tarif d’une crèche privée ?

Le système de tarification appliqué pour obtenir une place dans une crèche privée repose sur un barème national fixé par la Cnaf. Le montant à verser par les parents dépend non seulement du nombre d’enfants en charge, mais aussi de vos revenus. Les ressources financières des parents sur lesquelles le barème est calculé sont celles de l’année N-2. Elles sont encadrées par une barre établie à 705 euros et par un plafond fixé à 5600 euros.

Il faut néanmoins noter que le gestionnaire de crèche est libre de « déplafonner ». Autrement dit, il peut activer l’application du taux de participation familiale au-delà du plafond. Lorsque la famille est souscrite au RSA ou ne dispose pas de ressources stables, la participation financière est estimée sur la base d’une somme minimale de revenus fixée à 705 euros par mois.