in ,

3 conseils pour créer de jolis faire-part

Crédits : iStock

Que ce soit pour une naissance, un baptême ou encore un mariage, le faire-part est souvent considéré comme le petit morceau de papier chargé d’annoncer les bonnes nouvelles. Il est donc bien normal de passer du temps à le préparer pour en faire une pièce centrale de l’événement en question. Bien évidemment, son esthétique dépend de l’occasion célébrée, mais quelques astuces communes vous permettront tout de même d’envoyer à vos proches des faire-part inoubliables.

1) Choisir un thème

Pour créer un faire-part harmonieux qui correspond à vos goûts et surtout à l’événement que vous souhaitez annoncer, vous avez tout intérêt à choisir un thème qui donnera un aperçu de celui du jour J. En effet, que ce soit pour un baptême ou un mariage, il est devenu relativement commun de choisir un thème pour la journée. Cela pourra donc être retranscrit sur le faire-part. Si vous n’avez pas vraiment d’idée de thème, vous pouvez toujours vous tourner vers un site spécialisé dans le faire-part qui vous proposera de nombreuses idées et saura vous guider pour les différents choix visuels. Vous trouverez aussi des modèles déjà tout prêts qui vous seront très utiles si vous n’avez pas spécialement de compétences en graphisme. Il s’agit d’une option parfaite pour les débutants et même pour les plus chevronnés.

2) Faire le choix de l’originalité

Les faire-part sont devenus très communs dans notre quotidien et il n’est donc pas rare de voir les mêmes choses. Si vous souhaitez vous démarquer des modèles vus et revus, n’hésitez pas à miser sur quelque chose d’un peu original, avec notamment un format qui s’éloigne du traditionnel rectangle. Cela peut aussi passer par la taille, qui peut être un peu différente de ce que l’on connaît déjà, ou bien par le type de papier.

3) Un texte qui interpelle

Pour un faire-part original qui attirera l’attention de vos proches, vous pouvez également miser sur la police d’écriture et en choisir une qui sort un peu de l’ordinaire. Mais ce n’est pas tout : dans un faire-part, il n’y a pas que la forme qui importe, mais aussi le fond. Faites le choix d’un texte percutant et original, que ce soit avec des poèmes, des citations ou même des blagues.