Le manque de personnel se fait ressentir dans bon nombre de professions depuis plusieurs mois, ce qui donne lieu à des services de moins bonne qualité. Le secteur de la petite enfance, et plus particulièrement des crèches, est visiblement lui aussi touché par ce phénomène. C’est pour cette raison qu’à partir du 31 août 2022, elles seront autorisées à recruter des personnes qui ne sont pas diplômées et qui n’ont aucune expérience dans le domaine. Cette mesure inquiète toutefois certains professionnels du secteur.
Un métier qui ne s’invente pas
Pour tenter de pallier la pénurie de personnel dans le domaine de la petite enfance, le gouvernement souhaite mettre en place une mesure qui divise beaucoup : le recrutement de personnes non qualifiées. Les crèches vont ainsi pouvoir embaucher probablement plus facilement sans pour autant demander les qualifications attendues dans le domaine de la petite enfance. Or, cette décision ne convient pas à tout le monde, et particulièrement aux professionnels du milieu.
Vous le savez : travailler avec des enfants représente une lourde responsabilité et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il existe des formations avec des diplômes à la clé. S’occuper de plusieurs petits demande en effet patience et rigueur. Une telle décision a donc de quoi surprendre et peut notamment énerver des personnes qui pratiquent depuis des années ce métier.
Une décision étonnante face à une situation radicale
Le manque de personnel dans ce secteur est extrêmement problématique, ce qui explique cette prise de décision plutôt surprenante. C’est en effet en étant en sous-effectif que les pires incidents peuvent arriver, car la prise en charge est forcément moins bonne. Le gouvernement semble donc faire le choix de privilégier la quantité à la qualité afin de soulager au mieux les personnes qui travaillent déjà dans ce secteur et pour assurer un service suffisamment sécuritaire pour les enfants.
Cependant, il est important de préciser que même si aucun diplôme ou expérience ne sera demandé dès le 31 août, les personnes qui souhaiteront travailler en crèche devront malgré tout suivre une courte formation d’au moins 35 heures encadrée par un ou deux membres de leur équipe présents au sein de l’établissement depuis au moins un an. Ce point semble tout de même difficile à appliquer pour les professionnels du secteur. S’ils souffrent d’ores et déjà d’un manque d’effectif, ils n’auront en effet probablement pas le temps de former une nouvelle personne sur leur temps de travail.