Avec l’entrée en maternelle, les enfants doivent en principe ne plus porter de couches. Cela constitue une vraie pression pour les parents qui voient le jour de la rentrée scolaire comme un délai pour que leur enfant soit propre, au moins la journée. Bien évidemment, à leur jeune âge, il est encore très difficile de se retenir longtemps. Les premiers jours à l’école peuvent donc être rythmés par plusieurs allers-retours aux toilettes ou même quelques incidents, ce qui est parfaitement normal. Par ailleurs, avec la pandémie de Covid-19, l’accès aux toilettes dans les établissements scolaires est surveillé de près afin de respecter les règles sanitaires. Or, ces dernières ont visiblement été très mal interprétées par une institutrice qui a empêché ses élèves d’aller aux toilettes pendant plusieurs jours.
Un message très surprenant
Dans l’école maternelle Lamartine de Villefranche-sur-Saône (Rhône), les parents ont eu la surprise de découvrir un drôle de mot dans les cahiers de liaison des petits. En effet, l’institutrice de la classe de moyenne section de l’école y expliquait qu’après la lecture du protocole sanitaire à mettre en place dans les écoles, les pauses pipi pour les petits seraient désormais impossibles : « Le protocole sanitaire ne nous permettant pas de nous rendre aux toilettes à la demande des enfants (nous ne pouvons pas croiser d’autres classes), nous vous remercions de veiller à ce que vos enfants aillent aux toilettes à la maison avant de venir à l’école chaque matin et chaque début d’après-midi ». Ce message a notamment été relayé sur les réseaux sociaux par certains parents d’élèves.
Il est en effet parfaitement impossible de demander à des enfants de 4 ans, qui sont donc probablement capables d’être propres depuis très peu de temps, de se retenir toute une demi-journée. La question se pose d’ailleurs d’autant plus pour les enfants qui mangent à la cantine le midi : doivent-ils donc attendre toute la journée de rentrer chez eux pour aller aux toilettes ?
Un protocole sanitaire mal interprété
Très rapidement, l’information est remontée jusqu’à l’inspection académique et au rectorat, qui ont vite réagi. Ils expliquent en effet que l’enseignante en question avait tout simplement mal interprété le protocole sanitaire et a fait passer de sa propre initiative le message aux parents sans passer par le biais de la directrice, qui n’avait pas connaissance de cette « mesure ». Depuis, les enfants peuvent à nouveau utiliser les toilettes normalement. La maîtresse a, quant à elle, reçu un rappel à l’ordre pour cette erreur.