Devenir parent est un vrai bouleversement dans une vie et peut remettre bien des choses en question, notamment le lieu de vie. Il n’est en effet pas rare de voir des jeunes parents prendre la décision de déménager durant ce moment si important. Tous recherchent la même chose : le lieu idéal pour voir grandir sereinement leur progéniture. Si certains ont tendance à se rapprocher des zones rurales pour plus de tranquillité et d’espace, d’autres sont dans l’incapacité de quitter leur cadre urbain, que ce soit pour des raisons professionnelles ou tout simplement par habitude. Si vous êtes dans ce cas, et que vous cherchez la ville la plus adaptée à la vie de famille, voici une enquête qui devrait vous intéresser.
La région Auvergne-Rhône-Alpes en tête de ce classement
Le journal Le Figaro a révélé le classement des villes de France les plus épanouissantes et faciles à vivre lorsqu’on a un bébé. Pour cela, six critères ont été pris en compte : les places disponibles en crèche, le nombre de pédiatres, la présence de magasins de puériculture, de pharmacies, le tarif pour une heure de baby-sitting et la diversité des espaces verts. Autant de données qui ont toute leur importance dans le quotidien de jeunes parents et qui, si elles ne sont pas réunies, peuvent justement rendre la vie relativement difficile.
Ainsi, la ville qui serait la plus accueillante pour ceux qui ont un bébé n’est autre que Lyon. La capitale du Rhône semble en effet réunir tous ces critères, même si les places en crèche restent malgré tout difficiles à trouver. Cela ne l’empêche visiblement pas d’être en tête de ce classement. Juste derrière, on retrouve Grenoble, qui serait donc la deuxième meilleure ville pour les jeunes parents. Une preuve qu’il fait bon vivre en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les deux plus grandes villes de France en queue de peloton
Dans la suite de ce classement, on retrouve dans l’ordre Boulogne-Billancourt, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux et Levallois-Perret. Cela montre bien que des villes plus « petites » font clairement de l’ombre aux plus grandes du pays. En effet, Paris n’arrive qu’à la huitième place de ce classement, en grande partie à cause du prix élevé d’une heure de baby-sitting dans la capitale (9,67 euros), et ce, même si les espaces verts et les pédiatres sont relativement nombreux.
En ce qui concerne Marseille, deuxième ville de France, elle n’est que 48e dans ce classement, suivie de près par Toulouse. Pour ces deux grandes villes, les raisons de ce mauvais classement sont simples : il est très difficile d’y obtenir une place en crèche et il y a peu de magasins de puériculture dans un rayon de 10 km2. Ce palmarès, qui n’épargne donc pas certaines villes, pourrait justement leur permettre d’améliorer les points mis en lumière afin de les rendre plus accueillantes pour de jeunes parents.