in ,

Découvrez les manèges à propulsion parentale pour que les parents arrêtent d’utiliser leur téléphone

Crédits : iStock

Tous les enfants ou presque adorent les manèges. Il s’agit d’ailleurs d’un moment souvent redouté par les parents qui savent pertinemment que les petits vont demander des dizaines de tours sans jamais s’en lasser. Ainsi, il s’agit bien souvent d’un long moment plutôt pénible pour les parents qui doivent alors rester là à attendre leurs enfants sans rien faire. Pour combler cet ennui, il n’est pas rare de voir certains parents les yeux rivés sur leur téléphone. Afin d’éviter ce comportement un peu passif, un propriétaire de manèges à Nice a mis au point une toute nouvelle attraction : un manège à propulsion parentale. Cela signifie que ce sont les parents eux-mêmes qui doivent le faire tourner pour que les enfants puissent s’amuser.

Une invention pour mettre de côté son téléphone

Aujourd’hui, le téléphone portable est presque une continuité de la main pour beaucoup de personnes. Les parents ne font pas exception à cela et passent eux aussi énormément de temps sur leur portable. Un constat plutôt alarmant lorsqu’on sait à quel point un accident peut vite arriver avec un enfant quand il n’est plus sous surveillance. Le fait d’être aussi souvent sur son téléphone empêche également les parents de passer du temps de qualité avec leur progéniture. Les écrans ont en effet souvent tendance à nous éloigner les uns des autres et ainsi à nous renfermer sur nous-mêmes. Un véritable problème lorsqu’il y a des enfants aux alentours qui souhaitent simplement avoir un peu l’attention de leurs parents.

Pour remédier à cela et afin de permettre aux parents de contribuer un peu plus aux loisirs de leurs enfants, un fabricant de manèges a eu la bonne idée de faire participer les parents aux tours de manège. Il s’agit donc de manèges 100 % écologiques qui fonctionnent uniquement grâce à la « propulsion parentale ».

Les parents qui permettent au manège de tourner

Pour parvenir à cela, Jean-Pierre Speidel, qui est initialement collectionneur d’anciens manèges, explique au journal Nice-Matin qu’il a simplement « démonté tous les moteurs pour les remplacer par des engrenages et mécanismes qu’il faut actionner à la main ». Ce dernier est même allé plus loin puisqu’il a décidé d’ouvrir un parc de jeux appelé La Belle Époque qui fonctionne entièrement sur ce principe. Ici, rien n’est automatisé et si les enfants veulent jouer à certains jeux, il leur faut l’aide de leurs parents qui doivent tourner des manivelles, actionner des leviers ou pousser les balançoires.

C’est après avoir observé les parents que Jean-Pierre Speidel a réalisé que les téléphones portables les éloignaient de leurs enfants. Pour éviter cela, il a tout simplement eu la bonne idée de leur « donner un rôle pour qu’ils deviennent acteurs des joies de leurs enfants », comme il l’explique si bien lui-même.