in ,

Accouchement : une nouvelle aide mise en place pour les femmes éloignées de leur maternité

Crédits : iStock

Depuis quelques années maintenant, plusieurs maternités en France ont fermé leurs portes, au grand désarroi de nombreuses femmes enceintes. Ces établissements, bien souvent situés en zones rurales, ont ainsi laissé place à de véritables déserts médicaux. Or, on le sait tous : l’accouchement est un événement qui se déroule dans une certaine urgence et dans bien des cas chaque minute compte. Ainsi, lorsque la maternité en question se situe à plusieurs kilomètres de distance, les événements peuvent rapidement dégénérer. C’est pour cette raison qu’une nouvelle aide va être mise en place à destination des futures mères qui vivent justement loin de leur maternité.

Un hébergement temporaire

D’après un décret publié au Journal officiel le 14 avril 2022, les femmes qui habitent loin de leur maternité auront droit à certains aménagements à l’approche du terme. Afin d’éviter les accouchements inopinés en pleine nature ou encore dans la voiture, les futures mères qui vivent à 45 minutes de voiture de leur maternité pourront bénéficier d’un hébergement aux alentours pour les cinq nuits qui précèdent la date du terme de la grossesse. Cette aide, qui est fixée à 80 euros par nuit, sera totalement prise en charge par l’Assurance maladie.

Elle concerne les hébergements temporaires non médicalisés, mais aussi les hôtels hospitaliers. Cette aide vaudra également pour les femmes qui dépassent le terme de leur accouchement. Ces dernières pourront ainsi être prises en charge dans ces logements sur avis médical jusqu’à l’accouchement. Enfin, les femmes en menace d’accouchement prématuré sont également concernées par cette mesure et pourront, sur avis médical, profiter de 21 nuits maximum dans ce genre d’établissement.

D’autres aménagements proposés

Cette aide comprend aussi d’autres aménagements qui permettront aux femmes qui vivent dans les déserts médicaux de poursuivre malgré tout leur grossesse de la façon la plus normale possible. Elles pourront ainsi profiter d’une prise en charge de transport entre l’hébergement et la maternité, notamment en taxi.

Il en va de même pour les examens de grossesse au cours du huitième et du neuvième mois qui pourront être ponctués par des nuitées dans des établissements spécialisés.

Cette aide sera donc bien évidemment la bienvenue pour toutes les femmes concernées, qui seraient environ 60 000.