in

Reprise du travail : les 4 peurs des jeunes mamans

Crédits : Free-Photos / Pixabay

Toutes les mamans ou presque redoutent le retour au travail à la fin de leur congé maternité. Il faut dire qu’après une grossesse en osmose complète avec votre petit suivi de plusieurs semaines à vous découvrir pour de vrai, difficile de se faire à l’idée qu’il va falloir reprendre le chemin du travail et laisser une autre personne s’occuper de l’être le plus important à vos yeux. Cette nouvelle étape s’accompagne donc naturellement de beaucoup de peur et d’appréhension qu’il faut parvenir à gérer pour que tout le monde puisse retrouver un quotidien plus ou moins normal.

1) Le moyen de garde ne convient pas

Si généralement vous avez la possibilité d’adapter tout doucement votre petit (et vous-même) au nouveau mode de garde, il est tout à fait normal que le jour J, vous soyez un peu paniquée à l’idée de laisser votre bébé si longtemps sans la présence de ses parents. Vous vous posez donc toutes sortes de questions sur les raisons qui vous ont poussées à choisir ce mode de garde plutôt qu’un autre. Vous risquez surtout de remettre chaque jour ce choix en question jusqu’au moment où vous réaliserez que votre bébé s’épanouit en réalité parfaitement dans ce nouveau milieu et qu’il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.

2) Des difficultés à se replonger pleinement dans le travail

Après une si longue période sans travailler, vous risquez très certainement de remettre en question toutes vos qualités et vos aptitudes au travail. Forcément, les premiers jours vont être compliqués, puisque vous allez devoir reprendre un certain rythme tout en ayant à l’esprit votre bébé, mais vous allez finalement très vite retrouver vos anciens réflexes.

3) Se faire doucement écarter

Les femmes sont encore malheureusement très souvent discriminées au travail, particulièrement à cause de leur statut de maman. Il est donc parfaitement naturel que vous ayez peur de vous voir confier bien moins de missions après la naissance de votre bébé. Si tel est le cas, vous ne devez pas hésiter à en parler avec votre supérieur en lui rappelant le caractère illégal de ce genre de discrimination.

4) Se sentir submergée par le travail

Le retour au travail est bien souvent marqué par une grosse baisse de confiance en soi et de ses capacités à affronter à nouveau diverses missions plus ou moins difficiles. Si ces dernières semaines en congé maternité n’ont pas été de tout repos avec un bébé à charge, il faut bien avouer que le retour au travail n’est pas non plus chose aisée, surtout si une charge importante de travail vous attend. Il est donc tout à fait normal que vous soyez effrayée à l’idée de crouler sous toutes ces tâches. La clé pour y parvenir reste l’organisation, mais aussi la confiance en soi. En effet, vous ne devez pas vous sous-estimer si vous pensez au fond de vous pouvoir y arriver.

Notre conseil : y aller à son rythme

Toutes les femmes ne vivent pas ce retour au travail de la même façon. La règle d’or est donc de vous écouter et de faire les choses à votre manière pour trouver une harmonie entre votre vie professionnelle et familiale. Vous devez également pouvoir vous faire confiance et croire aux capacités d’adaptation de votre bébé, aussi petit soit-il. Faites en sorte de ne pas lui montrer votre anxiété qui pourrait rendre la situation encore plus compliquée. Petit à petit, vous parviendrez à trouver un rythme stable qui convient à tout le monde !